Colgate Palmolive Company

Un engagement pour un approvisionnement responsable

Un engagement pour un approvisionnement responsable

Colgate-Palmolive s’engage à s’approvisionner en matières premières et services de manière responsable, dans le but de ne pas nuire aux personnes et à l’environnement, ni les exploiter. Pour respecter notre engagement en matière d'approvisionnement responsable, nous nous concentrons sur quatre piliers essentiels : la protection de l’environnement, les pratiques de travail éthiques, la santé et la sécurité des personnes, et l’intégrité professionnelle.

Grâce à la mise en œuvre des programmes, des politiques et des initiatives Colgate que nous partageons ici avec vous, nous ne cessons d’améliorer notre démarche d’approvisionnement responsable. Colgate évalue en permanence ses politiques, ainsi que les fournisseurs et les secteurs dans lesquels ils opèrent afin de s’assurer que ses ingrédients proviennent toujours de sources responsables.

Notre engagement repose sur quatre politiques et initiatives principales : notre code de conduite des tiers, la garantie de l’innocuité de nos ingrédients, nos pratiques de sélection et de vérification préalable des tiers et notre prise en compte du changement climatique et de la gestion de l'utilisation de l’eau.

CODE DE CONDUITE DES TIERS

Le Code de conduite des tiers de Colgate est un document qui définit nos attentes concernant la conduite éthique que nous attendons de nos fournisseurs, distributeurs, agents, clients, partenaires de recherches, et de tous les autres tiers avec qui nous collaborons. Nous demandons à nos tiers partenaires de prendre des mesures raisonnables pour assurer que le Code de conduite des tiers de Colgate soit communiqué partout dans leurs entreprises et mis à la disposition de leurs employés et sous-traitants qui travaillent dans le cadre de l’activité Colgate. En pratique, le Code de conduite des tiers de Colgate est inclus dans nos contrats d’achat et de service.

La force de la réputation de Colgate est basée non seulement sur notre propre conduite, mais également sur la conduite de ceux avec qui nous collaborons. C’est la raison pour laquelle nous aspirons à collaborer uniquement avec des tiers qui partagent nos valeurs et reflètent les mêmes normes rigoureuses en matière éthique que nous.

 

INNOCUITÉ DES INGRÉDIENTS

L’innocuité de chaque ingrédient et de chaque produit que nous commercialisons est au cœur des valeurs de Colgate-Palmolive. Nous nous engageons non seulement à fabriquer des produits sûrs, mais aussi à fabriquer ces produits avec des ingrédients et des procédés qui ont un impact minimal sur le monde qui nous entoure. Nos scientifiques s’efforcent de développer des produits efficaces et respectueux de l’environnement, tout en veillant à ce qu’ils répondent à nos normes de produit rigoureuses. Tous les ingrédients que nous achetons et utilisons dans nos produits sont sans risques pour les personnes et pour l’environnement. Ils respectent nos normes de sécurité strictes et toutes les réglementations gouvernementales applicables, partout où ils sont vendus dans le monde. Pour en savoir plus, consultez notre Politique sur l’innocuité des ingrédients.

 

SÉLECTION ET VÉRIFICATION PRÉALABLE DES TIERS

Colgate s’engage à faire affaire avec des tiers respectueux des normes éthiques. Avant de pouvoir faire affaire avec nous, tout fournisseur ou prestataire de services doit se soumettre à un processus de sélection qui consiste, dans un premier temps, en la vérification de diverses listes de surveillance, listes de sanctions, couvertures médiatiques négatives et avis réglementaires de violation. Après cette sélection initiale, les tiers qui font affaire avec nous sont soumis à une surveillance continue qui inclut des signaux d'alarme. Tous les signaux d'alarme font l’objet d’une enquête et, au besoin, conduisent à la prise de mesures correctives. Les tiers susceptibles d’interagir avec une entité gouvernementale au nom de Colgate sont tenus de se soumettre à un processus de vérification préalable complet avant de commencer à faire affaire avec Colgate.

 

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L’EAU


Depuis de nombreuses années, nous demandons à nos principaux fournisseurs de niveau I et à nos fournisseurs de matériaux à fortes émissions de carbone et grands consommateurs d’eau de participer au programme de chaîne d’approvisionnement du CDP intitulé «Climate and Water Disclosures», afin de nous aider à comprendre et à faire face aux effets du changement climatique et aux risques et opportunités associés à l’eau dans notre chaîne d’approvisionnement en amont.

En outre, grâce à cet engagement avec nos fournisseurs, nous aidons nos développeurs de produits et nos équipes d’achat à identifier les matières premières et les matériaux d'emballages qui consomment le plus de carbone et d'eau. Ceci nous permet de nous procurer des matériaux et de concevoir des produits qui répondent à nos attentes en matière de gestion environnementale.

Pour plus d’informations sur notre activité en matière de lutte contre le changement climatique et de gestion de l’eau, veuillez vous référer à la section Planète de notre Rapport sur la durabilité consultable en ligne.

 

PROGRAMMES DE BASE DE L’APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

En plus des politiques et initiatives ci-dessus, Colgate a mis en place les programmes de base suivants destinés à soutenir nos quatre piliers clés et notre engagement. Les tiers sont sélectionnés pour être inclus dans un ou plusieurs des programmes de base en fonction de facteurs de risque, notamment les risques inhérents au pays ou au secteur, à certains services fournis à Colgate ou à leur sensibilité pour l'activité de Colgate.

Gestion améliorée des fournisseurs (ESM)
Le programme ESM de Colgate est un processus mondial d’évaluation des risques et d’audit de nos fournisseurs de matières premières et d’emballages et nos fabricants sous contrat, axé sur trois domaines clés :

  • Respect des normes de qualité de Colgate et des exigences réglementaires garantissant la qualité et l’innocuité de nos produits
  • Qualité de service pour assurer un approvisionnement efficace des produits Colgate-Palmolive à nos clients et consommateurs
  • Respect des processus de bonne gestion environnementale et respect de la sécurité des travailleurs et des droits du travail

Depuis le lancement du programme ESM, plus de 7 000 sites de fournisseurs ont fait l’objet d’une évaluation des risques et plus de 1 200 sites ont été audités.

Évaluation de l’approvisionnement responsable des fournisseurs (SRSA)
Le programme SRSA (Évaluation de l’approvisionnement responsable des fournisseurs) de Colgate est un programme d’évaluation des risques et d’audit axé spécifiquement sur la conformité sociale et environnementale des centres de fabrication de Colgate, des fabricants sous contrat, des fournisseurs de matières premières et de matériaux d’emballage, des entrepôts et des emballeurs. Les fournisseurs sont sélectionnés pour l’audit sur la base d’une évaluation des risques et leur conformité est évaluée grâce aux 4 piliers de l'audit du Sedex SMETA (Sedex Member Ethical Trade, Commerce éthique des membres Sedex).

Depuis le lancement du programme SRSA, en 2019, plus de 550 fournisseurs et prestataires de services ont fait l’objet d’une évaluation des risques, dont plus de 45 % se sont livrés à des audits de conformité sociale effectués par des tiers. Le programme SRSA a contribué, grâce aux actions correctives ayant suivi les audits, à garantir des conditions de travail justes et sûres à plus de 60 000 employés de la chaîne d’approvisionnement étendue de Colgate.

Engagements contre la déforestation
Colgate-Palmolive défend la vision d’un avenir sans déforestation. Nous nous engageons à nous approvisionner en produits issus de forêts bénéficiant d'une gestion forestière responsable. Notre politique de lutte contre la déforestation couvre les produits forestiers suivants : palmier, soja, suif de bœuf et matériaux à base de papier. Colgate a également une politique indépendante sur l’approvisionnement responsable et durable en huile de palme.

Les éléments clés de notre engagement comprennent la cartographie et la traçabilité de notre chaîne d’approvisionnement, l’achat de matériaux à base de palme, de soja et de papier certifiés, la vérification de la conformité des fournisseurs aux politiques de Colgate, aux réglementations et normes locales telles que le respect par nos fournisseurs de suif de bœuf des critères minimaux pour les exploitations bovines à échelle industrielle en Amazonie brésilienne, et la mise en œuvre de capacités de surveillance par satellite pour identifier et gérer les alertes potentielles de déforestation.

En outre, Colgate participe à de nombreux projets de transformation en Indonésie et en Thaïlande axés sur la résolution des problèmes environnementaux et sociaux, ainsi que sur le renforcement des capacités de production responsable des fournisseurs.

Pour en savoir plus sur nos politiques, nos engagements et nos activités de lutte contre la déforestation dans notre chaîne d’approvisionnement, veuillez consulter notre Politique de lutte contre la déforestation , notre Politique d’approvisionnement responsable et durable en huile de palme et la section Planète du rapport de Colgate sur le développement durable Notre engagement pour la lutte contre la déforestation.

Programme sur les droits de l’homme et le travail forcé
Colgate s'est engagé à se conformer à l'ensemble des réglementations en vigueur sur le droit du travail dans les pays où l'entreprise opère, y compris les lois relatives à l'esclavage moderne. Colgate s’est engagé de longue date à respecter les droits de l’homme et les droits du travail dans le monde entier et soutient la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et les normes fondamentales du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT). En outre, nous avons confirmé notre soutien au Pacte mondial des Nations Unies et à ses principes en matière de droits de l’homme, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

Colgate est membre du Consumer Goods Forum (CGF) et soutient la Résolution Sociale du Forum sur le Travail Forcé, ainsi que les Principes Prioritaires de l’Industrie (Priority Industry Principles) ; chaque travailleur devrait être libre de ses mouvements, aucun travailleur ne devrait avoir à payer pour un emploi et aucun travailleur ne devrait être endetté ou contraint de travailler.

Pour en savoir plus sur l’engagement de Colgate et les activités soutenant notre engagement à respecter les droits de l’homme et du travail, veuillez consulter notre rapport sur le développement durable dans la section Personnes et notre publication annuelle, «Respecter les droits de l’homme et du travail».

Minerais qui alimentent les conflits
Colgate-Palmolive soutient la fin de la violence et des violations des droits de l’homme par les groupes armés en République démocratique du Congo (RDC) et dans les pays voisins.

Les minerais qui alimentent les conflits sont les matières premières, comme l’or, la cassitérite, le colombite-tantalite (coltan) et la wolframite, y compris leurs dérivés, l’étain, le tantale et le tungstène (3TG), qui proviennent d’une région du monde où un conflit est en cours et qui affecte l’extraction et le commerce de ces matières.

Les minerais qui alimentent les conflits sont ceux qui proviennent de la République Démocratique du Congo et des pays voisins, comme l’Angola, la République du Congo, la République Centrafricaine, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie, le Burundi, le Soudan du Sud et l’Ouganda.

100 % de nos fournisseurs qui utilisent actuellement les 3TG ont été évalués et s’approvisionnent en mines en dehors de la RDC et des pays voisins, ou s’approvisionnent auprès de fonderies et de raffineries qui ont été désignées comme étant sans conflit par l’Initiative des Minerais Responsables sans conflit.

Pour en savoir plus, veuillez consulter Notre Politique sur les minerais qui alimentent les conflits.

PARTENARIATS
Nous avons conscience que nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs ambitieux seuls. Un élément essentiel de notre engagement en faveur d’un approvisionnement responsable est notre implication et notre collaboration avec des partenaires extérieurs.

Pour en savoir plus sur les partenariats de Colgate, consultez la page Partenariats de notre site web sur la durabilité.