POLITIQUE MONDIALE DE CONFIDENTIALITÉ DE L’ENTREPRISE COLGATE-PALMOLIVE

Dernière mise à jour : Janvier 2024

L’entreprise Colgate-Palmolive et ses filiales et sociétés affiliées (« Colgate » ou « nous » ou « notre » ou « nos ») respectent votre vie privée et attachent beaucoup d’importance à leur relation avec vous. Par conséquent, nous traitons vos Données personnelles (telles que définies ci-après) de manière responsable et nous tenons à vous informer de la manière dont nous collectons, utilisons, divulguons et protégeons vos Données personnelles. La présente Politique de confidentialité décrit nos pratiques en lien avec vos Données personnelles et vos droits associés.

La présente Politique de confidentialité décrit également nos pratiques concernant les Données personnelles que nous collectons sur des professionnels comme les dentistes, les esthéticiennes, les vétérinaires ou les étudiants vétérinaires et les experts en santé (« Professionnels »), afin de leur fournir des services professionnels (« Services professionnels »).

Dans la présente Politique de confidentialité, nos sites Internet, nos Applications, nos pages sur les médias sociaux, nos courriers électroniques, nos publicités, nos recommandations de produits, nos activités hors-ligne et nos Services professionnels sont désignés collectivement « Services ». Nous pouvons fournir des avis supplémentaires en lien avec certains Services ou offres.

QUE SONT LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Les Données personnelles sont des données qui vous identifient, vous décrivent ou sont raisonnablement susceptibles d’être associées ou liées à vous. Cela comprend des informations telles que le nom et l’adresse e-mail, et elles peuvent également inclure d’autres identifiants comme expliqué ci-dessous.

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?

Lorsque vous interagissez avec nos Services, nous pouvons collecter les catégories suivantes de Données personnelles. Ces catégories ne s’appliquent pas toutes à votre interaction avec nous, mais cette politique donne un aperçu des catégories et des interactions possibles.

  • Identifiants

    Par exemple, le nom, l’adresse postale, l’adresse électronique, l’adresse IP (Internet Protocol), les identifiants d’appareil, le nom d’utilisateur/pseudonyme sur les réseaux sociaux, les identifiants officiels et les informations de l’appareil.

  • Activité sur Internet/réseau

    Par exemple, votre interaction avec nos sites, applications, publicités ou autres médias.

  • Informations commerciales et de paiement

    Par exemple, les produits ou services achetés ou envisagés et les informations de carte de crédit ou de débit.

  • Données de localisation

    Par exemple, des informations générales indiquant votre position et des informations qui nous permettent d’estimer ou de déterminer votre position.

  • Contenu généré par l’utilisateur

    Par exemple, vos communications avec nous et le contenu que vous fournissez via les réseaux sociaux, les commentaires, les témoignages, les commentaires, les avis et les réponses aux enquêtes.

  • Informations audio/visuelles

    Par exemple, les photographies, images et vidéos que vous partagez avec nous, les enregistrements vocaux ou d’appels tels que ceux enregistrés lors des échanges avec le service Consumer Affairs à des fins d’assurance qualité et d’analyse, et les enregistrements de vidéosurveillance dans nos locaux.

  • Démographique

    Par exemple, l’âge, le sexe, l’état civil et d’autres informations sur le foyer.

  • Caractéristiques physiques

    Par exemple, le type de peau, la couleur des dents, la couleur des yeux ou d’autres informations de profil que vous partagez avec nous.

  • Informations de santé

    Par exemple, les objectifs de santé, les maladies ou d’autres informations que vous fournissez dans le cadre de votre utilisation de nos Services.

  • Déductions

    Par exemple, des déductions tirées des informations décrites ci-dessus pour évaluer votre intérêt pour des produits et Services.

  • Données personnelles sensibles

    Nous collectons des Données personnelles sensibles uniquement avec votre consentement et aux fins que vous avez autorisées. 

COMMENT COLLECTONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous-mêmes ainsi que des prestataires de services tiers autorisés agissant pour notre compte collectons des Données personnelles de différentes manières, y compris :

  • Par le biais des Services

    Nous collectons des Données personnelles par l’intermédiaire des Services, par exemple, lorsque vous vous abonnez à une newsletter, créez un compte, créez un profil, interagissez avec nos Services via des applications, des chatbots, des enquêtes ou d’autres fonctionnalités, ou effectuez un achat.

  • Hors-ligne

    Nous collectons des Données personnelles vous concernant hors-ligne, par exemple :

    • Lorsque vous passez commande par téléphone, contactez le service Consumer Affairs, ou nous contactez pour toute autre demande ;
    • Lorsque vous visitez notre stand pendant un salon ou lorsque vous visitez nos locaux ;
    • Lorsque vous participez à nos programmes ou activités, ou lorsque vous fournissez des données pendant les événements de l’industrie ;
    • Lorsque vous participez à des loteries ou des activités promotionnelles organisées hors-ligne ;
    • Lorsque vous-même ou une personne en votre nom signale un événement indésirable lié à l’un de nos produits.
  • Par l’intermédiaire de partenaires commerciaux

    Lorsque nous collaborons avec des entreprises et d’autres partenaires, nous pouvons obtenir des informations vous concernant et concernant vos interactions avec ces entreprises et autres partenaires.

  • Depuis les plateformes de réseaux sociaux

    Si vous connectez votre compte de médias sociaux à un compte proposé par nous, vous partagerez avec nous certaines Données personnelles provenant de votre compte de médias sociaux, telles que votre nom, votre adresse de courrier électronique, vos photos, votre liste de contacts sur les médias sociaux et toutes autres données auxquelles nous pouvons accéder (ou auxquelles vous nous permettez d’accéder).

  • Depuis d’autres sources

    Nous recevons vos Données personnelles depuis d’autres sources, par exemple :

    • Les bases de données et les sources accessibles au public ;
    • Les sociétés de données ;
    • Les partenaires de marketing conjoints ;
    • Les tiers qui nous signalent des événements indésirables concernant un produit.
  • Par le biais de cookies et d’autres technologies

    Lorsque vous interagissez avec nos Services, nos publicités et que vous ouvrez des e-mails que nous envoyons ou cliquez dessus, nous collectons automatiquement certaines informations à l’aide de cookies, de pixels, de balises Web et d’autres technologies de suivi. 

    • Au moyen de votre navigateur ou de votre appareil :Certaines données sont collectées par la plupart des navigateurs ou automatiquement via votre appareil, comme votre adresse MAC (Media Access Control), votre type d’ordinateur (Windows ou Mac), votre résolution d’écran, le nom et la version de votre système d’exploitation, le fabricant et le modèle de l’appareil, la langue, le type et la version du navigateur Internet que vous utilisez, et le nom et la version des Services (tels que l’Application) que vous utilisez.

    • Lorsque vous utilisez une Application : Lorsque vous téléchargez et utilisez une Application, nous et nos fournisseurs de services pouvons suivre et collecter les données d’utilisation de l’Application, telles que la date et l’heure auxquelles l’Application accède à nos serveurs, et la nature des données et fichiers téléchargés sur l’Application en fonction du numéro de votre appareil.

    • Utilisation des cookies : Les cookies sont des fragments de données stockés directement sur l’ordinateur que vous utilisez. Les cookies nous permettent de collecter des données comme le type de navigateur, le temps passé sur les Services, les pages visitées, les sites Web de référence et d’autres données sur le trafic. 

      • Si vous ne voulez pas que vos données soient collectées par l’intermédiaire des cookies, la plupart des navigateurs vous permettent de refuser automatiquement les cookies ou vous proposent le choix de décliner ou d’accepter un ou plusieurs cookies spécifiques de la part d’un site Internet particulier. Vous pouvez également consulter le site http://www.allaboutcookies.org. Cependant, si vous n’acceptez pas les cookies, vous pourrez rencontrer certains inconvénients lors de l’usage de nos Services. De même, vous ne pourrez éventuellement pas recevoir de publicités ou d’autres offres de notre part correspondant à vos centres d’intérêt et à vos besoins.

    • Utilisations des balises Web et autres technologies similaires : Les balises Web (également appelées « pixels espions » ou « pixels invisibles ») peuvent être utilisées entre autres pour suivre les actions des utilisateurs des Services (y compris les destinataires des courriers électroniques), mesurer les performances de nos campagnes de marketing et compiler des statistiques sur l’usage des Services et les taux de réponse.

    • Analyse :Nous utilisons Google Analytics, entre autres technologies similaires, qui utilise des cookies et des technologies similaires pour collecter et analyser des données sur l’utilisation des Services, et pour produire des rapports sur les activités et les tendances. Ce service peut également collecter des données sur l’utilisation d’autres sites Web, applications et ressources en ligne. Vous pouvez en savoir plus sur les pratiques de Google en consultant www.google.com/policies/privacy/?partners/, et le désactiver en téléchargeant le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, disponible surhttps://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

    • Adresse IP : Votre adresse IP est attribuée automatiquement à votre ordinateur par votre fournisseur de services Internet. Une adresse IP peut être identifiée et enregistrée automatiquement dans les fichiers journaux de notre serveur à chaque fois qu’un utilisateur accède au service, ainsi que la durée de la visite et la ou les page(s) visitées. La collecte des adresses IP est une pratique standard réalisée automatiquement par de nombreux sites Internet, applications et autres services. Nous utilisons les adresses IP pour des besoins comme le calcul des niveaux d’usage, le diagnostic des problèmes de serveur et l’administration des Services. Nous pouvons également déduire votre emplacement approximatif à partir de votre adresse IP.

    • Emplacement physique : Nous pouvons collecter les données de l’emplacement physique de votre appareil, par exemple, à l’aide du satellite, des relais de téléphonie mobile ou des signaux Wi-Fi. Nous pouvons utiliser l’emplacement physique de votre appareil pour vous fournir des services et du contenu basés sur la localisation. Dans certains cas, vous pouvez être autorisé à accepter ou refuser l’utilisation de l’emplacement de votre appareil, mais si vous le faites, il ne nous sera peut-être pas possible de vous fournir les services et le contenu personnalisés concernés.
  • En savoir plus sur les cookies

    Les cookies sont de petits fichiers qui sont téléchargés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site Internet. Généralement, les cookies sont ensuite renvoyés au site Internet d’origine à chaque nouvelle visite, ou à un autre site Internet qui reconnaît ce cookie. Les cookies sont utiles parce qu’ils permettent à un site Internet de reconnaître l’appareil d’un utilisateur. Un cookie attribue un identificateur numérique unique à votre navigateur Internet. Il nous permet de vous reconnaître comme un utilisateur qui est déjà venu sur notre site Internet par le passé et de relier votre utilisation du site Internet à d’autres informations vous concernant.

    Les cookies remplissent de nombreuses fonctions différentes, ils vous permettent par exemple de naviguer efficacement entre les pages, de mémoriser vos préférences et d’améliorer l’expérience utilisateur en général. Ils peuvent également faire en sorte que les publicités que vous voyez en ligne soient plus pertinentes et reflètent vos domaines d’intérêts.

    Nos sites Internet utilisent plusieurs types de cookies, notamment les « cookies essentiels au site Internet », les « cookies de fonction », les « cookies analytiques » et les « cookies publicitaires » :

    • Les cookies essentiels au site Internet (de Colgate-Palmolive) :Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur nos sites Internet et d’utiliser leurs fonctions. Ces cookies ne recueillent pas d’informations à votre sujet qui pourraient être utilisées à des fins de marketing ou pour mémoriser où vous avez été sur notre site. Ces cookies sont souvent spécifiques à une session et expirent après la fin de votre visite sur le site Internet (session). Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.

    • Les cookies de fonction (de Colgate-Palmolive) : Ces cookies permettent à nos sites Internet de se souvenir des choix que vous faites (comme votre nom d’utilisateur, votre langue ou la région dans laquelle vous vous trouvez) et offrent des fonctions améliorées et plus personnelles. Les informations que ces cookies collectent peuvent être rendues anonymes et ils ne peuvent pas suivre votre navigation sur d’autres sites Internet. 

    • Cookies analytiques (provenant de tiers) : Ces cookies servent à recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent nos sites, notamment le nombre de visiteurs, les sites Internet qui les ont dirigés vers nos sites Internet et les pages qu’ils ont consultées sur nos sites Internet. Nous utilisons ces informations pour compiler des rapports et pour nous aider à améliorer nos sites Internet, pour comprendre comment les visiteurs utilisent notre site et pour nous assurer que les utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent par exemple. Ces cookies restent généralement sur votre ordinateur jusqu’à ce que vous les supprimiez, comme décrit ci-dessous.

    • Cookies publicitaires (provenant de tiers) : Ces cookies sont utilisés pour collecter des données sur les sites Internet et les pages individuelles que les utilisateurs visitent sur nos sites Internet et à l’extérieur (ce qui peut indiquer, par exemple, vos centres d’intérêt ou d’autres caractéristiques). Ces cookies peuvent être utilisés pour la personnalisation des publicités. Ils sont généralement utilisés pour diffuser des publicités ciblées, plus adaptées à vos centres d’intérêt, et pour aider à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Ces informations sont partagées avec d’autres organisations, telles que les annonceurs et nos partenaires, qui peuvent les utiliser avec des informations sur la façon dont vous utilisez d’autres sites Internet, afin d’identifier des centres d’intérêt et des comportements communs parmi les groupes d’utilisateurs qui visitent notre site Internet (et d’autres). Ces cookies restent généralement sur votre ordinateur jusqu’à ce que vous les supprimiez, comme décrit ci-dessous.

    Gestion et suppression des cookies :

    Nous comprenons que vous puissiez souhaiter contrôler les cookies placés lors de votre visite sur nos sites. Vous pouvez gérer l’utilisation des cookies sur vos appareils à l’aide de notre outil de préférences relatives aux cookies et/ou avec les fonctions disponibles sur la plupart des navigateurs Internet. Les cookies peuvent également être supprimés du support de stockage de votre appareil à tout moment.

    Si vous choisissez de supprimer ou de refuser les cookies, n’oubliez pas que vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de nos sites Internet et que les communications que vous recevrez de notre part pourraient être moins pertinentes.

    Si vous avez désactivé un ou plusieurs cookies, il se peut que nous utilisions encore des informations recueillies à partir des cookies avant que votre préférence « désactivée » n’ait été définie. Toutefois, nous cesserons d’utiliser le cookie désactivé pour recueillir d’autres informations.

     

APPAREILS CONNECTÉS

Nous collectons, utilisons et divulguons également des Données personnelles en lien avec nos Appareils de santé connectés, y compris le bruit des brosses à dents Colgate et Colgate Connect E1 Smart et du kit Colgate Whitening LED (les « Appareils ») de plusieurs façons :

  • Via l’Application

    Par exemple, lorsque vous fournissez votre adresse e-mail ou une photo de profil dans le cadre de la création de votre compte. Lorsque vous téléchargez et utilisez l’Application, nous collectons le numéro de série de votre brosse à dents ainsi que des données sur votre utilisation de l’Application, telles que les jeux et autres fonctionnalités utilisés, ainsi que les dates et heures de vos interactions avec l’Application.

    Par exemple, lorsque vous utilisez des brosses à dents connectées, nous collectons des données sur votre brossage, telles que le temps passé à vous brosser les dents, la fréquence de brossage, les zones de la bouche brossées et la position de la brosse à dents (notamment lorsque vous vous brossez les dents dans le cadre d’un jeu) pour comprendre comment l’Application est utilisée, y compris quelles fonctionnalités et interactions aident à améliorer la technique de brossage, et pour concevoir de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux jeux.

  • Par le biais du Site

    Par exemple, lorsque vous achetez des produits, nous contactez par chat ou par e-mail, ou vous abonnez à notre newsletter.

  • Par le biais de votre Appareil

    Certaines données sont collectées automatiquement via votre appareil ou navigateur, telles que l’ID d’appareil, la résolution de votre écran, le système d’exploitation, le fabricant et le modèle de l’appareil, la langue, les paramètres de pays par défaut, et le type et la version du navigateur Internet. Nous utilisons ces données pour nous assurer que les Services fonctionnent correctement. Nous utilisons l’ID d’appareil pour vous envoyer des notifications push, sous réserve de votre consentement (ou du consentement parental) si le droit applicable l’impose.

  • Depuis d’autres sources

    Comme votre compagnie d’assurance ou votre dentiste, avec votre consentement.

La technologie utilisée pour évaluer votre brossage dentaire, qui comprend des algorithmes analysant votre visage et votre technique de brossage, est exécutée en temps réel sur votre appareil (et n’est donc pas collectée ou capturée par Colgate). Nous ne collectons pas ces informations depuis votre appareil et n’y accédons pas sur votre appareil. Nous n’utilisons pas non plus cette technologie pour vous identifier.

Nous utilisons des Données personnelles pour vous donner accès aux fonctionnalités des Services, par exemple, si vous utilisez nos Applications, pour faire un point hebdomadaire sur votre activité, pour mieux vous comprendre et vous fournir du contenu, des informations et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, et pour analyser l’utilisation des Services afin que nous puissions les améliorer. Pour plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les Données personnelles, veuillez consulter ci-dessous.

COMMENT UTILISONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous-mêmes et nos fournisseurs de services tiers autorisés qui travaillent pour notre compte utilisons les Données personnelles à des fins commerciales légitimes lorsque nous interagissons avec les consommateurs, le public, les professionnels et nos clients particuliers. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de nos utilisations des Données personnelles.

  • INTERACTIONS AVEC LES CONSOMMATEURS ET LE PUBLIC

  • Fournir les Services et répondre à vos demandes

    • Vous fournir les Services, tels que l’accès à un compte que vous avez créé chez nous.
    • Répondre à vos demandes et les satisfaire, lorsque vous nous contactez à l’aide de nos formulaires de contact en ligne, par téléphone ou autre, par exemple, lorsque vous nous envoyez des questions, suggestions, compliments ou réclamations. 
    • Dans la mesure où vous décidez de partager des Données personnelles, par exemple, sur votre peau ou votre santé buccodentaire, nous utiliserons ces informations conformément à l’avertissement que nous vous fournirons simultanément et avec votre consentement.
    • Vous envoyer des informations administratives, telles que des modifications de nos conditions et de nos politiques.
    • Vous permettre d’envoyer des messages à une autre personne, via des références ou des fonctionnalités « Envoyer à un ami ».
    • Faciliter la fonctionnalité de partage social, si vous choisissez d’utiliser une telle fonctionnalité.
    • Effectuer vos achats ou autres transactions.
    • Assurer notre service client auprès de vous.
  • Vous fournir des informations sur les produits et autres supports marketing de la famille de marques Colgate

    Vous envoyer des e-mails, des SMS, des notifications push et d’autres communications commerciales contenant des informations sur nos services, produits, promotions, conseils et événements concernant la famille de marques Colgate, ainsi que d’autres actualités nous concernant.

  • Fournir des services personnalisés et générer des rapports d’activité

    • Pour analyser ou prédire vos préférences afin d’élaborer des rapports de tendance agrégés sur la manière dont notre contenu numérique est utilisé.
    • Pour mieux vous comprendre vos préférences, dans le but de pouvoir personnaliser nos interactions avec vous et vous fournir des informations et/ou des offres liées à la famille de marques Colgate et adaptées à vos centres d’intérêt.
    • Pour mesurer l’efficacité de nos publicités.  
    • Pour mieux comprendre vos centres d’intérêt de manière à fournir par l’intermédiaire de nos Services un contenu que nous pensons pertinent et intéressant pour vous.
  • Vous permettre de participer aux loteries, concours ou autres activités promotionnelles

    Nous pouvons vous offrir l’occasion de participer à une loterie, un concours ou d’autres activités promotionnelles. Certaines de ces activités promotionnelles présentent des règles supplémentaires contenant des informations sur la manière dont nous utiliserons et divulguerons vos Données personnelles.

  • Vous permettre de participer au programme Colgate Bright Smiles, Bright Futures®

    • To administer the program.
    • To ensure that samples are being used appropriately.
  • INTERAGIR AVEC DES PROFESSIONNELS, DES CLIENTS PARTICULIERS ET DES PARTENAIRES COMMERCIAUX

Les informations que nous collectons auprès des professionnels, des clients particuliers et des partenaires commerciaux comprennent la langue choisie, le parcours professionnel et la formation, le numéro de compte et l’identifiant dans la boutique en ligne, les données concernant vos licences, spécialités, affiliations, publications, références et autres réalisations, et les données concernant votre utilisation et vos achats de nos produits, y compris les informations de carte de crédit, le cas échéant, vos interactions avec nous, et les services dispensés aux personnes auxquelles vous prodiguez des soins. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de nos utilisations des Données personnelles des Professionnels.

  • Satisfaire des demandes relatives à nos Services professionnels

    • Payer des services ou rembourser des frais.
    • Aider à la planification de déplacements liés à notre activité ou de conférences.
    • Vous fournir les produits et échantillons que vous avez demandés.
    • Identifier et recourir à des Professionnels comme des experts scientifiques ou des dirigeants.
    • Appliquer les conditions contractuelles qui régissent nos relations avec les Professionnels.
  • Recourir à des Professionnels

    • Interagir avec vous en fonction de votre expertise et de votre opinion professionnelle par des moyens numériques ou autres.
    • Vous faire participer à des programmes/panels de professionnels.  
    • Vous contacter pour obtenir votre expertise professionnelle, par exemple, dans le cadre d’enquêtes relatives aux produits et services proposés par nous ou par un affilié. . 
    • Pour collaborer avec vous sur des événements, publications ou réunions de conseil.  
    • Pour solliciter votre opinion sur les produits et services que nous promouvons, ou promus par un affilié ou un partenaire commercial à des fins de mise au point ou d’amélioration.
  • Permettre à des Professionnels de participer à des programmes, événements ou activités promotionnelles spéciaux

    Dans ce cas de figure, nous pouvons utiliser les Données personnelles de Professionnels d’autres manières indiquées dans le cadre de ces programmes, activités, événements ou activités promotionnelles spéciaux.

  • Permettre à des Professionnels de créer une boutique en ligne

    Nous offrons aux Professionnels l’opportunité de créer une boutique en ligne pour les aider à fournir aux patients des services optimaux et un accès facilité à nos produits.

  • AUTRES UTILISATIONS ET DIVULGATIONS

  • Atteindre les objectifs de notre entreprise

    • Pour respecter la loi et les réglementations en vigueur.
    • Pour coopérer avec les autorités publiques et gouvernementales.
    • Pour coopérer avec les services de police.
    • En lien avec une vente, une réorganisation, une coentreprise ou une autre transaction de l’entreprise, lorsque nous disposons d’un intérêt légitime à divulguer ou transférer vos Données personnelles à un tiers.
    • Pour d’autres raisons juridiques, telles que l’application de nos conditions générales, la protection de nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou notre propriété, celles de nos filiales et sociétés affiliées, les vôtres et celles d’autres personnes.
    • Pour les audits, pour vérifier que nos procédures internes fonctionnent comme prévu et sont conformes aux dispositions juridiques, réglementaires ou contractuelles.
    • Aux fins de surveillance de la fraude et de la sécurité, par exemple, pour détecter et prévenir les attaques des pirates informatiques ou les tentatives de vol d’identité.
    • Pour agréger et anonymiser des Données personnelles afin qu’elles ne soient plus considérées comme des Données personnelles, car elles n’identifient plus de personne. Nous procédons ainsi pour générer d’autres données destinées à notre usage, que nous pouvons utiliser et divulguer, quel qu’en soit le but.
    • Pour mettre au point de nouveaux produits et services.
    • Pour améliorer, perfectionner ou modifier nos produits et services actuels.
    • Pour gérer et communiquer les signalements d’événements indésirables concernant nos produits.
    • Pour identifier les tendances relatives à l’utilisation, par exemple, pour comprendre les parties de nos Services qui intéressent le plus nos utilisateurs.
    • Pour déterminer l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, afin de pouvoir les adapter aux besoins et aux centres d’intérêt de nos utilisateurs.
    • Pour gérer et étendre les activités de notre entreprise.
    • Pour respecter les obligations de lutte contre la corruption et de transparence.
    • Pour suivre les préoccupations et y répondre, et satisfaire à nos obligations de suivi et de reporting réglementaire, y compris lorsqu’elles sont liées aux réclamations sur les produits, à la sécurité des produits/patients et aux vérifications de fond.
    • Pour mieux comprendre comment nos produits et services affectent les Professionnels et les personnes auxquelles ils prodiguent des soins.

Ces utilisations et divulgations de vos Données personnelles peuvent avoir lieu à l’extérieur du pays où vous résidez.

Nous nous livrons à ces activités et traitons vos Données personnelles pour gérer notre relation avec vous, respecter une obligation légale ou vous fournir des Services/exécuter un contrat avec vous, lorsque le traitement est effectué avec votre consentement, ou est dans notre intérêt légitime qui prévaut sur vos intérêts ou vos droits fondamentaux à la protection de vos données.

Colgate ne vend ni n’échange vos Données personnelles moyennant une contrepartie monétaire. Consultez l’article ci-dessous consacré à « Vos choix concernant la divulgation de vos Données personnelles » pour plus d’informations sur la manière dont Colgate peut divulguer vos Données personnelles à des tiers et les choix dont vous disposez pour limiter ou empêcher cette divulgation.

  • Incitations pour les Données personnelles

Nous pouvons proposer des programmes avec des incitations financières ou des différences de service, tels qu’une carte cadeau, une réduction ou un bon d’achat aux consommateurs ou aux Professionnels en échange de leurs Données personnelles. Nous pouvons collecter des Données personnelles telles que votre nom, votre adresse e-mail, vos préférences, vos expériences et votre engagement auprès de Colgate (« Données consommateurs »). Si vous participez à ces programmes, nous obtiendrons votre consentement, qui peut être retiré à tout moment. Notez que le retrait du consentement pourrait vous empêcher de participer à ces programmes. Nous estimons que la valeur des Données consommateurs correspond à la valeur de l’avantage que nous vous offrons dans le cadre de la promotion ou de l’enquête, qui est raisonnablement liée aux coûts associés à l’offre de cet avantage.

COMMENT DIVULGUONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?

  • Nous divulguons vos Données personnelles :

    • À nos filiales, sociétés affiliées et marques aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité, y compris en vous fournissant des communications commerciales personnalisées, des offres de produits et des promotions, des publicités et d’autres contenus soigneusement sélectionnés dans la Famille de marques Colgate.

      • Vous pouvez consulter la liste et les adresses de nos filiales ou sociétés affiliées ici.  Vous trouverez la Famille de marques Colgate ici.

      • La filiale ou la société affiliée de Colgate-Palmolive qui a collecté vos Données personnelles sera responsable des Données personnelles qui vous concernent et qui seront transférées et utilisées.

    • À nos fournisseurs de services tiers, pour leur faciliter la fourniture des services qui nous sont destinés.

      • Il peut s’agir de fournisseurs de services tels que l’hébergement Web, l’analyse de données, le traitement des paiements, les commandes, la fourniture de services informatiques et de l’infrastructure liée, le service client, la délivrance de courriers électroniques, l’audit et d’autres services.

    • À des tiers, pour leur permettre de vous envoyer des communications marketing correspondant à vos choix.

    • À des tiers parrainant des loteries, concours et activités promotionnelles similaires correspondant à vos choix.

    • Dans le cadre de la fourniture de nos Services professionnels, à d’autres sociétés avec lesquelles nous collaborons en lien avec des produits ou services particuliers.

      • Ceux-ci peuvent être des partenaires co-promotionnels pour des produits que nous avons développés et/ou commercialisés conjointement.

    • En utilisant les Services, vous pouvez aussi choisir de divulguer des Données personnelles.

      • Vous pouvez divulguer des Données personnelles sur des tableaux de messages, lors de l’utilisation de messageries instantanées, sur des pages de profil, des blogs et d’autres services par l’intermédiaire desquels vous pouvez publier des données et du contenu (y compris, sans limitation, nos pages sur des médias sociaux). Veuillez noter que toutes Données personnelles que vous publiez ou divulguez au moyen de ces services seront rendues publiques et mises à la disposition d’autres utilisateurs et du grand public.

    • Vous pouvez également divulguer des Données personnelles par votre activité de partage social. Lorsque vous connectez votre compte de Services à votre compte de média social, vous pouvez partager des données avec vos amis associés à votre compte sur ce média social, avec d’autres utilisateurs et avec le fournisseur de votre compte de média social. En ce faisant, vous nous autorisez à procéder à ce partage de données, et vous comprenez que l’utilisation de données partagées sera régie par la Politique de confidentialité du fournisseur de média social concerné.
    • Nous nous livrons à ces activités pour gérer notre relation avec vous, respecter une obligation légale ou vous fournir des Services/exécuter un contrat avec vous, lorsque le traitement est dans notre intérêt légitime qui prévaut sur vos intérêts ou vos droits fondamentaux à la protection de vos données, ou est effectué avec votre consentement.
    • Nos publicités: Nous recourons à des sociétés publicitaires tierces pour délivrer la publicité concernant les biens et services susceptibles de vous intéresser lorsque vous accédez et utilisez les Services et les autres sites Web ou services en ligne.
    • Ces publicités sont proposées en fonction de votre accès et de votre utilisation de nos Services et des autres sites Web et services en ligne depuis votre appareil, et en fonction des données reçues de la part de tiers. Les sociétés de publicité tierces y parviennent en plaçant ou en reconnaissant un cookie unique sur votre navigateur (y compris par l’usage de balises Web). Elles utilisent également ces technologies, ainsi que les données qu’elles collectent à propos de vos pratiques d’utilisation en ligne, pour vous reconnaître en fonction des appareils que vous utilisez, par exemple, votre appareil mobile et votre ordinateur portable. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de cette pratique et savoir comment annuler votre souscription à ces derniers à partir des navigateurs utilisés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pour accéder à la présente Politique de confidentialité, veuillez consulter  http://optout.aboutads.info/#/et http://optout.networkadvertising.org/#/.
    • Les résidents de Californie, du Colorado, du Connecticut, de l’Utah et de Virginie peuvent exercer leur droit de s’opposer à cette publicité comme décrit à l’article « Droits au respect de la vie privée en Californie et dans d’autres États » ci-dessous.

VOS CHOIX CONCERNANT LA DIVULGATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous vous proposons des choix quant à l’utilisation et la divulgation de vos Données personnelles à des fins de marketing.  Les résidents de certains États des États-Unis, en particulier la Californie, le Colorado, le Connecticut, l’Oregon, le Texas, l’Utah et la Virginie, et des pays en dehors des États-Unis peuvent avoir des droits supplémentaires, qui sont décrits aux articles“Droits au respect de la vie privée propres à chaque État ” et “Droits au respect de la vie privée propres à chaque pays ” ci-dessous.

Vous pouvez vous opposer à :

  • La réception de communications électroniques de notre part : si vous ne souhaitez plus recevoir de communications commerciales de notre part (sous forme d’e-mails ou de SMS), vous pouvez vous désinscrire en suivant les inscriptions contenues dans chacun de ces messages ou en contactant le service Consumer Affairs.
  • La réception de notifications push de notre part : si vous ne souhaitez plus recevoir de notifications push, vous pouvez désactiver ces notifications dans les paramètres de votre appareil.
  • La réception de communications commerciales relatives à nos Services professionnels : si vous utilisez nos Services professionnels et que vous ne souhaitez plus recevoir de communications commerciales de notre part, vous pouvez vous désinscrire en contactant le service Consumer Affairs. Dans votre demande, veuillez indiquer votre nom et l’adresse à laquelle vous ne souhaitez plus être contacté.
  • Partage de vos Données personnelles avec des filiales ou des sociétés affiliées à leurs fins de prospection: si vous préférez que nous cessions de partager vos Données personnelles avec nos filiales et sociétés affiliées à leurs fins de prospection, vous pouvez vous opposer à ce partage en contactant le service Consumer Affairs.
  • Notre partage de vos Données personnelles avec des tiers non affiliés à leurs fins de prospection ou analytiques: si vous préférez que nous cessions de partager vos Données personnelles avec des tiers indépendants à leurs fins de prospection, vous pouvez vous opposer à ce partage en contactant le service Consumer Affairs.

Nous tâcherons de répondre à votre ou à vos demandes aussi rapidement que nous le pouvons raisonnablement. Veuillez noter que si vous annulez votre souscription à la réception de communications commerciales de notre part, nous pouvons tout de même vous envoyer des messages administratifs ou transactionnels importants, auxquels vous ne pouvez pas vous opposer.

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous appliquons des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les Données personnelles au sein de notre organisation et nous efforçons d’empêcher tout accès non autorisé. Malheureusement, aucun système de transmission des données ou de stockage n’est garanti être sûr à 100 %. Si vous avez lieu de croire que vos échanges avec nous ne sont plus sécurisés, veuillez en informer immédiatement le service Consumer Affairs.

COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Nous conservons les Données personnelles aussi longtemps que nécessaire ou autorisé compte tenu de la ou des fins auxquelles ces dernières ont été obtenues, et conformément aux lois et Politiques d’entreprises applicables.

Les critères utilisés pour déterminer nos durées de conservation sont :

  • la durée pendant laquelle nous vous fournissons des Services (par exemple, aussi longtemps que vous détenez un compte auprès de nous ou continuez à utiliser les Services) ;
  • la durée de la relation que nous avons avec vous ;
  • l’existence d’une obligation légale s’appliquant à nous (par exemple, certaines lois exigent que nous conservions un suivi de vos transactions durant une certaine période avant de pouvoir les supprimer) ; et
  • si la conservation est souhaitable compte tenu de notre situation juridique (par exemple, eu égard aux prescriptions légales applicables, litiges ou enquêtes administratives en cours ou obligations réglementaires).

DONNÉES PERSONNELLES SENSIBLES

Sauf en cas de demande spécifique de notre part en lien avec les Services, nous vous demandons de ne pas nous envoyer et de ne pas divulguer de Données personnelles sensibles (p. ex., numéros de sécurité sociale, données relatives à l’origine raciale ou ethnique, opinions politiques, convictions religieuses ou autres croyances, données biométriques ou caractéristiques générales, antécédents pénaux ou appartenance à un syndicat) sur les Services, par l’intermédiaire de ces derniers ou à nous-mêmes, de toute autre manière.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ CONCERNANT LES MINEURS/ENFANTS - AVIS AUX PARENTS ET TUTEURS

Sauf mention contraire, les Services ne s’adressent pas aux personnes mineures au sens défini par la loi en vigueur. Par exemple, aux États-Unis, les personnes mineures sont les individus âgés de 13 ans. Dans l’Espace économique européen (EEE), nous respectons les lois des États membres et nous ne collectons pas sciemment les Données personnelles des mineurs. Si vous nous procurez les Données personnelles de mineurs, vous attestez que vous disposez de l’autorité nécessaire à cet effet et que vous pouvez nous prouver cette autorité à notre demande. Nous n’avons pas connaissance de la vente ou du partage de Données personnelles de consommateurs de moins de 16 ans.

Le respect de la vie privée des enfants est important à nos yeux. Nous estimons que l’usage de l’Internet et du courrier électronique par les enfants soulèvent certains problèmes de confidentialité et de sécurité relatives aux Données personnelles. Nous recommandons à tous les parents et tuteurs de vérifier et de contrôler les activités de leurs enfants en ligne.

Votre enfant peut profiter de la plupart des contenus et activités de nos pages destinées aux enfants sans nous fournir aucune Donnée personnelle. Par exemple, https://www.colgate.fr/products/kids fournit des renseignements sur les produits Colgate pour enfants, ainsi que des vidéos éducatives visant à aider les enfants à adopter des habitudes saines. Par ailleurs, https://www.colgate.com/en-gb/oral-health-education/our-commitment contient des éléments éducatifs sonores destinés aux enseignants, parents et enfants, ainsi que des activités divertissantes pour les enfants. 

Nous sommes susceptibles de fournir des liens vers d’autres sites pouvant intéresser vos enfants. Nous ne sommes pas responsables desdits autres sites et vous recommandons de consulter les politiques de confidentialité de ces sites.

Nous sommes susceptibles de solliciter ou d’accepter des soumissions émanant d’enfants, telles que des dessins envoyés dans le cadre d’un concours dont certains peuvent être affichés sur nos sites. Ce type de soumissions peut être effectué hors ligne et en ligne. Si un enfant ou un parent souhaite que nous affichions une photographie ou d’autres Données personnelles liées à un enfant, nous exigerons une autorisation parentale et un formulaire de consentement signés. Si des enfants nous envoient des soumissions hors ligne, par exemple par courrier postal, nous sommes susceptibles de conserver tous les renseignements ainsi fournis. Si nous ne recevons pas de consentement parental signé, nous vérifions toutes les soumissions effectuées hors ligne avant de les publier, et supprimons toutes les Données personnelles qu’elles pourraient contenir.

Dans certains cas précis où nous collectons des Données personnelles auprès d’enfants avec une autorisation parentale signée et un formulaire de décharge, le droit applicable peut conférer aux parents le droit de vérifier, de corriger, de mettre à jour, de supprimer, de restreindre et/ou d’effacer les Données personnelles que nous avons collectées auprès de leurs enfants, ou de refuser la collecte, l’utilisation ou la divulgation desdites Données personnelles à l’avenir. Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez Nous contacter.

SERVICES TIERS

Nous pouvons utiliser un service de paiement tiers pour traiter les paiements réalisés par l’intermédiaire des Services. Si vous souhaitez effectuer un paiement par l’intermédiaire des Services, vos Données personnelles seront collectées par ces services tiers et non par nous. Elles seront alors soumises à la politique de confidentialité du tiers, et non à la présente Politique. Nous n’avons aucun contrôle et nous ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos Données personnelles effectuées par ce tiers.

La présente Politique de confidentialité ne concerne pas, et nous ne sommes pas responsables de la confidentialité, des données ou des autres pratiques de tout tiers, y compris les tiers gérant les sites Web ou services vers lesquels les Services contiennent des liens. L’insertion d’un lien dans les Services n’implique pas que nous-mêmes, nos filiales ou sociétés affiliées, approuvons le site vers lequel pointe le lien.

En outre, nous ne sommes pas responsables de la collecte, l’utilisation, la divulgation des données, ou des politiques ou pratiques de sécurité d’autres organisations ou de tout autre développeur d’applications, fournisseur d’applications, fournisseur de plateformes sur les réseaux sociaux, fournisseur de systèmes d’exploitation, fournisseur de services sans fil ou fabricant d’appareils, y compris s’agissant de toutes Données personnelles que vous divulguez à d’autres organisations par le biais ou en lien avec les applications ou nos pages sur les réseaux sociaux.

DROITS AU RESPECT DE LA VIE PRIVÉE EN CALIFORNIE ET DANS D’AUTRES ÉTATS

Si vous résidez en Californie, au Colorado, dans le Connecticut, dans l’Oregon, au Texas, dans l’Utah ou en Virginie, la législation de votre État vous accorde certains droits à l’égard de vos Données personnelles, qui peuvent inclure :

  • Le droit de connaître les Données personnelles que nous avons collectées, utilisées, divulguées et vendues à votre sujet, le cas échéant, y compris les catégories de Données personnelles, les catégories de sources à partir desquelles les Données personnelles sont collectées, la finalité professionnelle ou commerciale de la collecte, de la vente ou du partage de Données personnelles, les catégories de tiers auxquels Colgate divulgue des Données personnelles, et les Données personnelles spécifiques que Colgate a collectées à votre sujet.
  • Le droit d’obtenir une copie des Données personnelles que nous détenons à votre sujet dans un format portable et, dans la mesure où c’est techniquement possible, facilement utilisable.
  • Le droit de corriger les informations personnelles inexactes vous concernant , en tenant compte de la nature des Données personnelles et des finalités du traitement.
  • Le droit de demander la suppression de certaines Données personnelles.
  • Le droit de vous opposer à la vente de vos Données personnelles , que vous pouvez exercer sur notre site Internet en cliquant ici
  • Le droit de vous opposer au partage de vos Données personnelles à des fins de publicité ciblée que vous pouvez exercer sur notre site Internet ici ou en modifiant vos préférences de confidentialité (p. ex., Global Privacy Control), disponibles dans certains navigateurs Internet et modules complémentaires, qui indiquent votre opposition.   Veuillez noter que la suppression de vos cookies à tout moment effacera vos préférences de confidentialité sélectionnées. 
  • Le droit de limiter l’utilisation de vos Données personnelles sensibles , que vous pouvez exercer via le formulaire Nous contacter disponible sur notre site Internet.
  • Si nous refusons votre demande, le droit de faire appel de notre décision.

La législation californienne nous impose d’identifier, pour la période de 12 mois précédant la date de la présente Politique de confidentialité, les informations que nous pourrions avoir « vendues » ou « partagées » à votre sujet. Pour la période de 12 mois précédant la date de la présente Politique de confidentialité, nous avons divulgué certaines informations personnelles à des tiers autorisés pour recevoir des services, des informations ou autre contrepartie de valeur.

Catégories d’informations personnelles

Catégories de tiers avec lesquels nous divulguons des informations personnelles à des fins commerciales ou autres fins autorisées, le cas échéant :

Identifiants :

  • Filiales
  • Prestataires de services

Activité sur Internet/réseau

  • Filiales
  • Prestataires de services

Informations commerciales et de paiement

  • Prestataires de services
  • Clients particuliers/Partenaires commerciaux

Données de localisation

  • Prestataires de services

Contenu généré par l’utilisateur

  • Filiales
  • Prestataires de services
  • Clients particuliers/Partenaires commerciaux

Informations audio/visuelles

  • Filiales
  • Prestataires de services
  • Clients particuliers/Partenaires commerciaux

Démographique

  • Filiales
  • Prestataires de services
  • Clients particuliers/Partenaires commerciaux

Caractéristiques physiques

  • Prestataires de services

Informations de santé

  • Filiales en cas d’événement indésirable

Déductions

  • Filiales
  • Prestataires de services
  • Clients particuliers/Partenaires commerciaux

Informations personnelles sensibles

  • Prestataires de services

Colgate n’utilise ni ne divulgue de Données personnelles sensibles, telles que définies par le droit applicable, à des fins autres que celles autorisées par le droit applicable. 

La présente Politique de confidentialité décrit comment nous pouvons partager vos informations à des fins de marketing, comme décrit ci-dessus. Si vous résidez en Californie, la loi Shine the Light vous permet de demander et d’obtenir de notre part une fois par année civile des informations sur vos Données personnelles partagées avec des tiers à leurs propres fins de prospection, y compris les catégories d’informations et les noms et adresses des entreprises avec lesquelles nous avons partagé ces informations. Pour demander ces informations et pour toute autre question concernant nos pratiques en matière de confidentialité et la conformité à la législation californienne, veuillez nous contacter via le formulaire Nous contacter sur notre site Internet.

Soumission des demandes

Si vous résidez en Californie, dans le Colorado, dans le Connecticut, dans l’Oregon, au Texas, dans l’Utah ou en Virginie, sous réserve de la législation locale en vigueur dans votre État, vous pouvez soumettre vos demandes d’opposition, de rectification, de suppression et/ou de connaissance/obtention des Données personnelles que nous avons collectées à votre sujet sur notre page Consumer Affairs en cliquant ici ou en appelant notre numéro de téléphone gratuit au 1-800-468-6502. 

Nous répondrons à votre demande conformément aux exigences du droit applicable de votre État. Notez que nous sommes tenus d’honorer les demandes faites en vertu du droit de connaître en Californie que deux fois au cours d’une période de 12 mois.

Vérification de votre identité

Lorsque vous exercerez ces droits et nous soumettrez une demande, nous vérifierons votre identité en vous demandant de nous fournir des informations supplémentaires telles que votre adresse e-mail ou les numéros de commandes passées de nos produits et services. Nous pouvons également faire appel à un prestataire tiers pour vérifier votre identité.

Appel

Les résidents du Colorado, du Connecticut, de l’Oregon, du Texas et de Virginie peuvent faire appel d’une décision que nous avons prise concernant leurs demandes en nous appelant au 1-800-468-6502 ou en utilisant le formulaire disponible sur notre site Internet. Nous répondrons aux appels des résidents de Virginie et du Connecticut dans les 60 jours. Nous répondrons aux appels des résidents du Colorado dans les 45 jours.

Non-discrimination

Si vous faites une demande en vertu des lois applicables en matière de protection des données de Californie, du Colorado, du Connecticut, de l’Oregon, du Texas, de l’Utah ou de Virginie, nous ne vous discriminerons en aucune manière. Par exemple, nous ne vous refuserons pas de remises ou d’autres avantages, nous ne vous imposerons pas de pénalités, et nous ne vous fournirons pas, ni ne laisserons entendre que vous recevrez, un niveau ou une qualité d’avantages ou de services différents.

Prise de décision automatisée

Nous n’utilisons généralement pas de technologie de prise de décision automatisée, telle que ce terme est défini par les lois de l’État sur la protection de la vie privée. Si nous utilisons une technologie de prise de décision automatisée, vous en serez informé par le biais d’un avis de confidentialité distinct.

Agents autorisés

Vous pouvez autoriser un agent habilité à soumettre une demande d’information sur vos Données personnelles ou de suppression de vos Données personnelles. Si nous recevons une demande en votre nom, nous demanderons à cette personne de nous fournir la preuve que vous avez donné à cette personne l’autorisation écrite de faire une demande pour vous. Si cette personne ne nous fournit pas de preuve écrite, nous refuserons sa demande afin de pouvoir protéger vos Données personnelles.

TRANSFERTS INTERNATIONAUX

Étant donné que nous exerçons nos activités dans le monde entier, notre traitement de vos Données personnelles peut impliquer le transfert international de vos Données personnelles. Vos Données personnelles peuvent être stockées et traitées dans tous les pays où nous disposons d’installations ou dans lesquels nous engageons des fournisseurs de services. En utilisant les Services, vous comprenez que vos Données personnelles seront transférées vers des pays extérieurs à votre pays de résidence, et à des entreprises basées dans des pays dont les règles de protection des données diffèrent de celles qui s’appliquent dans votre pays et ne sont pas équivalentes. Dans certaines circonstances, les tribunaux, autorités de police, agences réglementaires ou autorités responsables de la sécurité dans ces autres pays peuvent disposer d’un droit d’accès à vos Données personnelles. En utilisant les Services et en fournissant vos Données personnelles, vous reconnaissez que les Services sont soumis aux lois des États-Unis et consentez au traitement de vos Données personnelles aux États-Unis.

DROITS AU RESPECT DE LA VIE PRIVÉE PROPRES À CHAQUE PAYS

Pour les personnes physiques résidant en dehors des États-Unis, la législation de votre pays peut vous conférer certains droits à l’égard de vos Données personnelles, qui peuvent inclure :

  • Le droit d’être informé de la manière dont nous utilisons vos Données personnelles
  • Le droit d’accès aux Données personnelles que nous détenons à votre sujet
  • Le droit à la suppression/l’effacement/l’oubli
  • Le droit de correction /rectification
  • Le droit de retirer à tout moment votre consentement au traitement des Données personnelles basé sur le consentement
  • Le droit de s’opposer au traitement des Données personnelles sur la base d’intérêts légitimes
  • Le droit de limiter le traitement de vos Données personnelles
  • Le droit de refuser le partage de vos Données personnelles avec des tiers, y compris de gérer/rejeter les cookies et autres technologies de suivi
  • Le droit à la portabilité des données
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données/de contrôle

Des informations complémentaires sur l’exercice de vos droits en matière de protection des données sont fournies ci-dessous.

L’EEE

Si vous résidez dans l’EEE, vous pouvez introduire une réclamation auprès d’une autorité responsable de la protection des données pour votre pays ou votre région, ou en cas d’infraction présumée aux lois en vigueur sur la protection des données. Une liste des autorités de protection des données est disponible ici.

Concernant les transferts internationaux, certains pays extérieurs à l’EEE sont reconnus par la Commission européenne comme fournissant un niveau adéquat de protection des données selon les normes de l’EEE. Pour les transferts depuis l’EEE vers des pays qui ne sont pas considérés comme étant adéquats par la Commission européenne, nous avons mis en place les mesures nécessaires pour protéger vos données, comme les clauses contractuelles standard adoptées par la Commission européenne. Vous pouvez obtenir une copie de ces mesures en cliquant ici.

AUSTRALIE

Si vous résidez en Australie, le présent article s’applique à vous.

Dans la mesure où le Privacy Act 1988 (Cth) de l’Australie s’applique aux entités Colgate, ces entités respecteront les exigences applicables aux responsables du traitement telles que spécifiées dans cette loi. Cliquez ici pour identifier le responsable de traitement chargé de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos Données personnelles dans le cadre de la présente Politique de confidentialité.

Vous pouvez accéder aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet, les mettre à jour et les corriger via un formulaire de traitement des informations personnelles que vous pouvez demander en contactant:

The Privacy Officer
Level 29
420 George St
Sydney NSW 2000, Australie
Email: PrivacyOfficer_Australia@colpal.com 

Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande, nous vous en informerons par écrit. Même si vous ne soumettez pas de demande, si nous avons lieu de croire que les Données personnelles que nous détenons à votre sujet sont inexactes, incomplètes, obsolètes, non pertinentes ou trompeuses, nous pouvons prendre les dispositions nécessaires pour les corriger ou ajuster notre traitement de ces données.

CHINE CONTINENTALE

Si vous résidez en Chine continentale (à l’exception de la région administrative spéciale de Hong Kong, de la région administrative spéciale de Macao et de la région de Taïwan), cet article s’applique. Le présent article s’applique également à Colgate-Palmolive (Chine) Co., Ltd. et à ses sociétés affiliées dans le cadre de la collecte d’informations personnelles via divers canaux, en ligne et hors ligne, en Chine continentale (à l’exception de la région administrative spéciale de Hong Kong, de la région administrative spéciale de Macao et de la région de Taïwan). En cas d’incohérence entre le contenu du présent article et la Politique mondiale de confidentialité de l’entreprise Colgate-Palmolive, le présent article prévaudra.

Droits au respect de la vie privée

Les droits dont vous disposez et les moyens de les exercer sont les suivants:

  • Le droit de connaître les fonctions de base et étendues des services ou produits que nous fournissons, les informations personnelles spécifiques collectées pour chaque fonction et leurs finalités. Dans des cas spécifiques (comme lors de l’utilisation d’une application ou d’un mini-programme), le droit de connaître les autorisations nécessaires à la collecte d’informations personnelles, ainsi que le droit de connaître les types ou noms des SDK que nous intégrons et les finalités, types et méthodes de collecte d’informations personnelles. Des informations précises à ce sujet seront fournies dans la politique de confidentialité des services ou produits spécifiques que nous vous proposons, si nécessaire. Au besoin, veuillez consulter cette politique lorsque vous utilisez les services ou les produits ;
  • Le droit de demander l’accès à certaines informations personnelles, de les copier, de les corriger, de les compléter ou de les supprimer ;
  • Le droit de refuser les services de recommandation de produits personnalisés ;
  • Le droit de retirer votre consentement ;
  • Le droit de supprimer votre compte, au besoin ; et
  • Le droit de demander une explication sur la manière dont des produits ou services spécifiques traitent vos informations personnelles.

Vous pouvez exercer les droits susmentionnés en contactant le service Consumer Affairs ou par des moyens spécifiques dont vous avez été informé lorsque vous avez accepté que nous collections vos informations personnelles dans des cas spécifiques..

Transferts internationaux

En principe, nous conserverons les informations personnelles collectées et générées au cours de nos opérations en Chine continentale. Nous transférerons vos informations personnelles à l’étranger uniquement aux fins de l’exécution du contrat avec vous ou pour d’autres raisons légales de traitement. Dans ce cas, nous vous informerons du nom, des coordonnées, des finalités du traitement, des méthodes de traitement, des types d’informations personnelles et des moyens et procédures à votre disposition pour exercer vos droits auprès du destinataire étranger, conformément aux exigences de la législation chinoise. En outre, nous vous demanderons votre consentement distinct et respecterons d’autres obligations légales auxquelles nous sommes soumises.

Comment protégeons-nous vos informations personnelles ?

Nous avons mis en place des mesures de sécurité raisonnables et conformes aux normes du secteur pour protéger vos informations et empêcher tout accès non autorisé, divulgation publique, utilisation, modification, dommage ou perte de vos informations personnelles. Par exemple, [nous utilisons la technologie de cryptage pour renforcer la sécurité des informations personnelles ; les données échangées entre votre navigateur et notre serveur sont protégées par le cryptage du protocole SSL ; nous fournissons le protocole HTTPS pour une navigation sécurisée ; nous utilisons des mécanismes de protection fiables pour prévenir les attaques malveillantes ciblant les informations personnelles ; nous déployons des mécanismes de contrôle d’accès pour garantir que seul le personnel autorisé peut accéder aux informations personnelles. Nous dispensons des formations sur la sécurité de l’information et la protection de la vie privée pour sensibiliser les employés à l’importance de la protection des informations personnelles. Nous avons mis en place un système avancé de gestion de la sécurité des données dans l’industrie, renforçant la sécurité des informations personnelles provenant de la structure organisationnelle, de la conception des systèmes, de la gestion du personnel et de la technologie des produits.]

Mises à jour de notre Politique de confidentialité

Pour vous fournir de meilleurs services, notre Politique de confidentialité sera mise à jour en temps utile au fur et à mesure du développement de notre entreprise. Sans votre consentement explicite, nous ne réduirons pas les droits dont vous devriez bénéficier en vertu de la présente Politique de confidentialité. Nous publierons des versions mises à jour et publierons toutes les modifications apportées à la présente politique sur notre site Internet dès leur prise d’effet ou nous vous rappellerons les mises à jour du contenu d’autres manières appropriées. Veuillez également consulter le site Internet officiel de Colgate, l’Application et d’autres portails de produits ou de services pour rester informé de la Politique de confidentialité la plus récente. En cas de modifications importantes apportées à la présente Politique de confidentialité, nous fournirons également des notifications plus visibles, notamment via des fenêtres contextuelles, des SMS ou des e-mails.

Plan d’intervention en cas d’urgence

Pour prévenir les risques potentiels de fuite, de destruction et de perte d’informations personnelles, nous avons mis en place une équipe d’intervention d’urgence dédiée. Conformément aux normes de gestion des événements de sécurité de l’entreprise, nous déclenchons des plans de sécurité pour différents événements de sécurité afin de limiter les dommages, d’analyser, de développer des mesures correctives et de travailler avec les services concernés pour identifier l’origine de l’incident et prendre des mesures répressives. Nous vous informerons également en temps utile conformément aux exigences légales et réglementaires de la situation et des répercussions possibles de l’événement de sécurité, des mesures que nous avons prises ou que nous prendrons, des précautions que vous pouvez prendre pour prévenir et réduire de manière indépendante les risques, et des mesures correctives pour vous. Nous vous informerons rapidement de l’évolution de la situation par e-mail, lettre, téléphone, notification push, etc. S’il est difficile d’informer chaque sujet d’informations personnelles individuellement, nous prendrons des mesures raisonnables et efficaces pour faire des annonces. Dans le même temps, nous rendrons également compte du traitement des événements de sécurité touchant des informations personnelles aux autorités réglementaires, au besoin.

Nous contacter

Nous avons un personnel dédié responsable de la sécurité de vos informations personnelles. Si vous avez des questions concernant la présente Politique de confidentialité ou des réclamations ou commentaires à faire concernant le traitement de vos informations personnelles, vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire du service Consumer Affairs. Nous vérifierons votre identité et répondrons dans les quinze (15) jours ouvrables. Vous pouvez également déposer plainte ou signaler des activités illégales de traitement d’informations personnelles auprès des services de la République populaire de Chine (à l’exception de la région administrative spéciale de Hong Kong, de la région administrative spéciale de Macao et de la région de Taïwan) chargés de la protection des informations personnelles.

JAPON

Si vous résidez au Japon, le présent article s’applique.

Les définitions de termes figurant dans la présente Politique de confidentialité sont soumises aux clauses suivantes :

Les « Données personnelles » comprennent les « Informations personnelles » au sens de la loi sur la protection des informations personnelles (loi n° 57 de 2003), qui peuvent permettre à elles seules d’identifier une personne, ou par un simple recoupement avec d’autres informations, mais ne constituent pas nécessairement une base de données ou équivalent.

« Données personnelles sensibles » et « Informations personnelles sensibles » désignent les informations personnelles concernant la race, la croyance, le statut social, les antécédents médicaux, le casier judiciaire, le fait d’avoir subi un préjudice causé par un délit, ou d’autres identifiants ou leur équivalent prescrit par Ordonnance du Cabinet, comme ceux nécessitant une attention particulière afin de ne pas causer de discrimination injuste, de préjudice ou d’autres inconvénients à cette personne.

Partage de Données personnelles

  • Utilisation conjointe

Comme indiqué dans « COMMENT DIVULGUONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ? », nous utilisons vos Données personnelles conjointement avec nos filiales, sociétés affiliées et marques aux fins décrites dans « COMMENT UTILISONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ? » dans la présente Politique de confidentialité. Les catégories de Données personnelles utilisées conjointement sont également décrites dans « QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ? » dans la présente Politique de confidentialité. La personne responsable de cette utilisation conjointe est Hill’s-Colgate (Japon) Ltd. Pour plus d’informations sur l’utilisation conjointe, veuillez nous contacter ici.

  • Externalisation

Nous pouvons externaliser tout ou partie du traitement des Données personnelles à des prestataires de services tiers ou à d’autres tiers. Dans ce cas, nous assurerons la supervision nécessaire et appropriée de ces tiers en concluant, par exemple, des contrats de traitement des Données personnelles avec eux afin de garantir que les Données personnelles sont gérées en toute sécurité.

Transfert international

Vos Données personnelles peuvent être transférées en dehors du Japon. Même dans les pays qui ne sont pas reconnus par l’autorité de protection des données du Japon, la Commission de protection des informations personnelles, comme ayant un régime de protection équivalent à celui du Japon, les destinataires peuvent être assurés que vos Données personnelles seront protégées par des règles communes au sein du groupe, y compris nous, ou par des contrats individuels.

Pour plus d’informations sur les transferts internationaux, veuillez nous contacter ici.

Autorité de contrôle

Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission de protection des informations personnelles.

NOUVELLE-ZÉLANDE

Si vous résidez en Nouvelle-Zélande, le présent article s’applique.

Nous collecterons, utiliserons, conserverons et partagerons vos informations personnelles (y compris vos informations de santé, le cas échéant) conformément aux exigences du Privacy Act 2020 et du Health Information Privacy Code 2020. Les informations que nous pouvons collecter auprès de vous, les finalités pour lesquelles elles peuvent être utilisées, la manière dont elles seront conservées et les personnes avec lesquelles elles peuvent être partagées sont précisées dans la présente Politique mondiale de confidentialité.

En outre, nous prendrons des mesures pour faire en sorte que toutes les Données personnelles vous concernant soient exactes, à jour, complètes, pertinentes et non trompeuses avant d’utiliser ou de divulguer ces Données personnelles.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des réclamations concernant la manière dont nous avons collecté, conservé, utilisé ou divulgué vos informations personnelles, ou si vous souhaitez demander l’accès aux Données personnelles que nous détenons à votre sujet ou leur correction, veuillez contacter [insérer].

Nous traiterons votre réclamation de manière confidentielle et, après enquête, nous vous indiquerons les moyens par lesquels nous pourrons remédier à la situation. Nous veillerons à répondre à votre réclamation dans un délai raisonnable (et en tout état de cause dans le délai requis par le Privacy Act 2020). 

PHILIPPINES

Si vous résidez aux Philippines, le présent article s’applique.

Nous respecterons les exigences applicables en matière de traitement des Données personnelles en vertu du Data Privacy Act 2012. Vous avez le droit d’accéder à vos Données personnelles, de les corriger, les effacer et vous opposer à leur traitement, et vous avez le droit à la portabilité des données. Si vous avez des questions, des préoccupations ou des réclamations concernant la manière dont nous avons collecté, utilisé, divulgué, conservé ou traité vos informations personnelles, ou si vous souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données, veuillez contacter: privacy_cppi@colpal.com.

COMMENT EXERCER VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES?

Si vous souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données, sous réserve du droit local applicable, vous pouvez nous contacter via le service Consumer Affairs. Nous répondrons à votre demande en conformité avec la loi en vigueur.

Pour votre protection, il est possible que nous ne traitions que les demandes concernant les Données personnelles associées à l’adresse de courrier électronique spécifique que vous utilisez pour nous envoyer vos demandes, et nous pouvons avoir besoin de vérifier votre identité avant de traiter votre demande. Nous tenterons de répondre à votre demande aussi rapidement que nous le pouvons raisonnablement..

Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines données à des fins de tenue des dossiers et/ou pour effectuer toutes les transactions que vous avez entamées avant de demander une modification ou une suppression (p. ex., lorsque vous effectuez un achat ou participez à une activité promotionnelle, il est possible que vous ne puissiez pas modifier ou supprimer les Données personnelles fournies avant la fin du processus d’achat ou de l’activité promotionnelle concernés), ou pour être en mesure de répondre aux demandes d’annulation des souscriptions.

MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La mention « DERNIÈRE MISE À JOUR » placée en en-tête de la présente Politique de confidentialité indique la date de la dernière révision de la Politique. Toutes les modifications entreront en vigueur lorsque nous publierons la Politique de confidentialité révisée sur les Services. Votre utilisation des Services à la suite de ces changements signifie que vous acceptez la Politique de confidentialité révisée.

NOUS CONTACTER

Cliquez ici pour identifier le responsable de traitement chargé de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos Données personnelles dans le cadre de la présente Politique de confidentialité.

Si vous avez des questions concernant la présente Politique de confidentialité, veuillez contacter le service Consumer Affairs ou:

Colgate-Palmolive Company
Attn: Global Data Privacy
300 Park Avenue
New York, NY 10022
États-Unis d’Amérique