POLITIQUE MONDIALE DE CONFIDENTIALITÉ DE L’ENTREPRISE COLGATE-PALMOLIVE
QUE SONT LES DONNÉES PERSONNELLES ?
QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?
COMMENT COLLECTONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?
COMMENT UTILISONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?
COMMENT DIVULGUONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?
VOS CHOIX CONCERNANT LA DIVULGATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ CONCERNANT LES MINEURS/ENFANTS - AVIS AUX PARENTS ET TUTEURS
Dernière mise à jour : Janvier 2024
L’entreprise Colgate-Palmolive et ses filiales et sociétés affiliées (« Colgate » ou « nous » ou « notre » ou « nos ») respectent votre vie privée et attachent beaucoup d’importance à leur relation avec vous. Par conséquent, nous traitons vos Données personnelles (telles que définies ci-après) de manière responsable et nous tenons à vous informer de la manière dont nous collectons, utilisons, divulguons et protégeons vos Données personnelles. La présente Politique de confidentialité décrit nos pratiques en lien avec vos Données personnelles et vos droits associés.
La présente Politique de confidentialité décrit également nos pratiques concernant les Données personnelles que nous collectons sur des professionnels comme les dentistes, les esthéticiennes, les vétérinaires ou les étudiants vétérinaires et les experts en santé (« Professionnels »), afin de leur fournir des services professionnels (« Services professionnels »).
Dans la présente Politique de confidentialité, nos sites Internet, nos Applications, nos pages sur les médias sociaux, nos courriers électroniques, nos publicités, nos recommandations de produits, nos activités hors-ligne et nos Services professionnels sont désignés collectivement « Services ». Nous pouvons fournir des avis supplémentaires en lien avec certains Services ou offres.
QUE SONT LES DONNÉES PERSONNELLES ?
Les Données personnelles sont des données qui vous identifient, vous décrivent ou sont raisonnablement susceptibles d’être associées ou liées à vous. Cela comprend des informations telles que le nom et l’adresse e-mail, et elles peuvent également inclure d’autres identifiants comme expliqué ci-dessous.
QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?
Lorsque vous interagissez avec nos Services, nous pouvons collecter les catégories suivantes de Données personnelles. Ces catégories ne s’appliquent pas toutes à votre interaction avec nous, mais cette politique donne un aperçu des catégories et des interactions possibles.
APPAREILS CONNECTÉS
Nous collectons, utilisons et divulguons également des Données personnelles en lien avec nos Appareils de santé connectés, y compris le bruit des brosses à dents Colgate et Colgate Connect E1 Smart et du kit Colgate Whitening LED (les « Appareils ») de plusieurs façons :
La technologie utilisée pour évaluer votre brossage dentaire, qui comprend des algorithmes analysant votre visage et votre technique de brossage, est exécutée en temps réel sur votre appareil (et n’est donc pas collectée ou capturée par Colgate). Nous ne collectons pas ces informations depuis votre appareil et n’y accédons pas sur votre appareil. Nous n’utilisons pas non plus cette technologie pour vous identifier.
Nous utilisons des Données personnelles pour vous donner accès aux fonctionnalités des Services, par exemple, si vous utilisez nos Applications, pour faire un point hebdomadaire sur votre activité, pour mieux vous comprendre et vous fournir du contenu, des informations et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, et pour analyser l’utilisation des Services afin que nous puissions les améliorer. Pour plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les Données personnelles, veuillez consulter ci-dessous.
COMMENT UTILISONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous-mêmes et nos fournisseurs de services tiers autorisés qui travaillent pour notre compte utilisons les Données personnelles à des fins commerciales légitimes lorsque nous interagissons avec les consommateurs, le public, les professionnels et nos clients particuliers. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de nos utilisations des Données personnelles.
INTERACTIONS AVEC LES CONSOMMATEURS ET LE PUBLIC
INTERAGIR AVEC DES PROFESSIONNELS, DES CLIENTS PARTICULIERS ET DES PARTENAIRES COMMERCIAUX
Les informations que nous collectons auprès des professionnels, des clients particuliers et des partenaires commerciaux comprennent la langue choisie, le parcours professionnel et la formation, le numéro de compte et l’identifiant dans la boutique en ligne, les données concernant vos licences, spécialités, affiliations, publications, références et autres réalisations, et les données concernant votre utilisation et vos achats de nos produits, y compris les informations de carte de crédit, le cas échéant, vos interactions avec nous, et les services dispensés aux personnes auxquelles vous prodiguez des soins. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de nos utilisations des Données personnelles des Professionnels.
AUTRES UTILISATIONS ET DIVULGATIONS
Ces utilisations et divulgations de vos Données personnelles peuvent avoir lieu à l’extérieur du pays où vous résidez.
Nous nous livrons à ces activités et traitons vos Données personnelles pour gérer notre relation avec vous, respecter une obligation légale ou vous fournir des Services/exécuter un contrat avec vous, lorsque le traitement est effectué avec votre consentement, ou est dans notre intérêt légitime qui prévaut sur vos intérêts ou vos droits fondamentaux à la protection de vos données.
Colgate ne vend ni n’échange vos Données personnelles moyennant une contrepartie monétaire. Consultez l’article ci-dessous consacré à « Vos choix concernant la divulgation de vos Données personnelles » pour plus d’informations sur la manière dont Colgate peut divulguer vos Données personnelles à des tiers et les choix dont vous disposez pour limiter ou empêcher cette divulgation.
Incitations pour les Données personnelles
Nous pouvons proposer des programmes avec des incitations financières ou des différences de service, tels qu’une carte cadeau, une réduction ou un bon d’achat aux consommateurs ou aux Professionnels en échange de leurs Données personnelles. Nous pouvons collecter des Données personnelles telles que votre nom, votre adresse e-mail, vos préférences, vos expériences et votre engagement auprès de Colgate (« Données consommateurs »). Si vous participez à ces programmes, nous obtiendrons votre consentement, qui peut être retiré à tout moment. Notez que le retrait du consentement pourrait vous empêcher de participer à ces programmes. Nous estimons que la valeur des Données consommateurs correspond à la valeur de l’avantage que nous vous offrons dans le cadre de la promotion ou de l’enquête, qui est raisonnablement liée aux coûts associés à l’offre de cet avantage.
COMMENT DIVULGUONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?
VOS CHOIX CONCERNANT LA DIVULGATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Nous vous proposons des choix quant à l’utilisation et la divulgation de vos Données personnelles à des fins de marketing. Les résidents de certains États des États-Unis, en particulier la Californie, le Colorado, le Connecticut, l’Oregon, le Texas, l’Utah et la Virginie, et des pays en dehors des États-Unis peuvent avoir des droits supplémentaires, qui sont décrits aux articles“Droits au respect de la vie privée propres à chaque État ” et “Droits au respect de la vie privée propres à chaque pays ” ci-dessous.
Vous pouvez vous opposer à :
- La réception de communications électroniques de notre part : si vous ne souhaitez plus recevoir de communications commerciales de notre part (sous forme d’e-mails ou de SMS), vous pouvez vous désinscrire en suivant les inscriptions contenues dans chacun de ces messages ou en contactant le service Consumer Affairs.
- La réception de notifications push de notre part : si vous ne souhaitez plus recevoir de notifications push, vous pouvez désactiver ces notifications dans les paramètres de votre appareil.
- La réception de communications commerciales relatives à nos Services professionnels : si vous utilisez nos Services professionnels et que vous ne souhaitez plus recevoir de communications commerciales de notre part, vous pouvez vous désinscrire en contactant le service Consumer Affairs. Dans votre demande, veuillez indiquer votre nom et l’adresse à laquelle vous ne souhaitez plus être contacté.
- Partage de vos Données personnelles avec des filiales ou des sociétés affiliées à leurs fins de prospection: si vous préférez que nous cessions de partager vos Données personnelles avec nos filiales et sociétés affiliées à leurs fins de prospection, vous pouvez vous opposer à ce partage en contactant le service Consumer Affairs.
- Notre partage de vos Données personnelles avec des tiers non affiliés à leurs fins de prospection ou analytiques: si vous préférez que nous cessions de partager vos Données personnelles avec des tiers indépendants à leurs fins de prospection, vous pouvez vous opposer à ce partage en contactant le service Consumer Affairs.
Nous tâcherons de répondre à votre ou à vos demandes aussi rapidement que nous le pouvons raisonnablement. Veuillez noter que si vous annulez votre souscription à la réception de communications commerciales de notre part, nous pouvons tout de même vous envoyer des messages administratifs ou transactionnels importants, auxquels vous ne pouvez pas vous opposer.
COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous appliquons des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les Données personnelles au sein de notre organisation et nous efforçons d’empêcher tout accès non autorisé. Malheureusement, aucun système de transmission des données ou de stockage n’est garanti être sûr à 100 %. Si vous avez lieu de croire que vos échanges avec nous ne sont plus sécurisés, veuillez en informer immédiatement le service Consumer Affairs.
COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Nous conservons les Données personnelles aussi longtemps que nécessaire ou autorisé compte tenu de la ou des fins auxquelles ces dernières ont été obtenues, et conformément aux lois et Politiques d’entreprises applicables.
Les critères utilisés pour déterminer nos durées de conservation sont :
- la durée pendant laquelle nous vous fournissons des Services (par exemple, aussi longtemps que vous détenez un compte auprès de nous ou continuez à utiliser les Services) ;
- la durée de la relation que nous avons avec vous ;
- l’existence d’une obligation légale s’appliquant à nous (par exemple, certaines lois exigent que nous conservions un suivi de vos transactions durant une certaine période avant de pouvoir les supprimer) ; et
- si la conservation est souhaitable compte tenu de notre situation juridique (par exemple, eu égard aux prescriptions légales applicables, litiges ou enquêtes administratives en cours ou obligations réglementaires).
DONNÉES PERSONNELLES SENSIBLES
Sauf en cas de demande spécifique de notre part en lien avec les Services, nous vous demandons de ne pas nous envoyer et de ne pas divulguer de Données personnelles sensibles (p. ex., numéros de sécurité sociale, données relatives à l’origine raciale ou ethnique, opinions politiques, convictions religieuses ou autres croyances, données biométriques ou caractéristiques générales, antécédents pénaux ou appartenance à un syndicat) sur les Services, par l’intermédiaire de ces derniers ou à nous-mêmes, de toute autre manière.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ CONCERNANT LES MINEURS/ENFANTS - AVIS AUX PARENTS ET TUTEURS
Sauf mention contraire, les Services ne s’adressent pas aux personnes mineures au sens défini par la loi en vigueur. Par exemple, aux États-Unis, les personnes mineures sont les individus âgés de 13 ans. Dans l’Espace économique européen (EEE), nous respectons les lois des États membres et nous ne collectons pas sciemment les Données personnelles des mineurs. Si vous nous procurez les Données personnelles de mineurs, vous attestez que vous disposez de l’autorité nécessaire à cet effet et que vous pouvez nous prouver cette autorité à notre demande. Nous n’avons pas connaissance de la vente ou du partage de Données personnelles de consommateurs de moins de 16 ans.
Le respect de la vie privée des enfants est important à nos yeux. Nous estimons que l’usage de l’Internet et du courrier électronique par les enfants soulèvent certains problèmes de confidentialité et de sécurité relatives aux Données personnelles. Nous recommandons à tous les parents et tuteurs de vérifier et de contrôler les activités de leurs enfants en ligne.
Votre enfant peut profiter de la plupart des contenus et activités de nos pages destinées aux enfants sans nous fournir aucune Donnée personnelle. Par exemple, https://www.colgate.fr/products/kids fournit des renseignements sur les produits Colgate pour enfants, ainsi que des vidéos éducatives visant à aider les enfants à adopter des habitudes saines. Par ailleurs, https://www.colgate.com/en-gb/oral-health-education/our-commitment contient des éléments éducatifs sonores destinés aux enseignants, parents et enfants, ainsi que des activités divertissantes pour les enfants.
Nous sommes susceptibles de fournir des liens vers d’autres sites pouvant intéresser vos enfants. Nous ne sommes pas responsables desdits autres sites et vous recommandons de consulter les politiques de confidentialité de ces sites.
Nous sommes susceptibles de solliciter ou d’accepter des soumissions émanant d’enfants, telles que des dessins envoyés dans le cadre d’un concours dont certains peuvent être affichés sur nos sites. Ce type de soumissions peut être effectué hors ligne et en ligne. Si un enfant ou un parent souhaite que nous affichions une photographie ou d’autres Données personnelles liées à un enfant, nous exigerons une autorisation parentale et un formulaire de consentement signés. Si des enfants nous envoient des soumissions hors ligne, par exemple par courrier postal, nous sommes susceptibles de conserver tous les renseignements ainsi fournis. Si nous ne recevons pas de consentement parental signé, nous vérifions toutes les soumissions effectuées hors ligne avant de les publier, et supprimons toutes les Données personnelles qu’elles pourraient contenir.
Dans certains cas précis où nous collectons des Données personnelles auprès d’enfants avec une autorisation parentale signée et un formulaire de décharge, le droit applicable peut conférer aux parents le droit de vérifier, de corriger, de mettre à jour, de supprimer, de restreindre et/ou d’effacer les Données personnelles que nous avons collectées auprès de leurs enfants, ou de refuser la collecte, l’utilisation ou la divulgation desdites Données personnelles à l’avenir. Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez Nous contacter.
SERVICES TIERS
Nous pouvons utiliser un service de paiement tiers pour traiter les paiements réalisés par l’intermédiaire des Services. Si vous souhaitez effectuer un paiement par l’intermédiaire des Services, vos Données personnelles seront collectées par ces services tiers et non par nous. Elles seront alors soumises à la politique de confidentialité du tiers, et non à la présente Politique. Nous n’avons aucun contrôle et nous ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos Données personnelles effectuées par ce tiers.
La présente Politique de confidentialité ne concerne pas, et nous ne sommes pas responsables de la confidentialité, des données ou des autres pratiques de tout tiers, y compris les tiers gérant les sites Web ou services vers lesquels les Services contiennent des liens. L’insertion d’un lien dans les Services n’implique pas que nous-mêmes, nos filiales ou sociétés affiliées, approuvons le site vers lequel pointe le lien.
En outre, nous ne sommes pas responsables de la collecte, l’utilisation, la divulgation des données, ou des politiques ou pratiques de sécurité d’autres organisations ou de tout autre développeur d’applications, fournisseur d’applications, fournisseur de plateformes sur les réseaux sociaux, fournisseur de systèmes d’exploitation, fournisseur de services sans fil ou fabricant d’appareils, y compris s’agissant de toutes Données personnelles que vous divulguez à d’autres organisations par le biais ou en lien avec les applications ou nos pages sur les réseaux sociaux.
DROITS AU RESPECT DE LA VIE PRIVÉE EN CALIFORNIE ET DANS D’AUTRES ÉTATS
Si vous résidez en Californie, au Colorado, dans le Connecticut, dans l’Oregon, au Texas, dans l’Utah ou en Virginie, la législation de votre État vous accorde certains droits à l’égard de vos Données personnelles, qui peuvent inclure :
- Le droit de connaître les Données personnelles que nous avons collectées, utilisées, divulguées et vendues à votre sujet, le cas échéant, y compris les catégories de Données personnelles, les catégories de sources à partir desquelles les Données personnelles sont collectées, la finalité professionnelle ou commerciale de la collecte, de la vente ou du partage de Données personnelles, les catégories de tiers auxquels Colgate divulgue des Données personnelles, et les Données personnelles spécifiques que Colgate a collectées à votre sujet.
- Le droit d’obtenir une copie des Données personnelles que nous détenons à votre sujet dans un format portable et, dans la mesure où c’est techniquement possible, facilement utilisable.
- Le droit de corriger les informations personnelles inexactes vous concernant , en tenant compte de la nature des Données personnelles et des finalités du traitement.
- Le droit de demander la suppression de certaines Données personnelles.
- Le droit de vous opposer à la vente de vos Données personnelles , que vous pouvez exercer sur notre site Internet en cliquant ici.
- Le droit de vous opposer au partage de vos Données personnelles à des fins de publicité ciblée que vous pouvez exercer sur notre site Internet ici ou en modifiant vos préférences de confidentialité (p. ex., Global Privacy Control), disponibles dans certains navigateurs Internet et modules complémentaires, qui indiquent votre opposition. Veuillez noter que la suppression de vos cookies à tout moment effacera vos préférences de confidentialité sélectionnées.
- Le droit de limiter l’utilisation de vos Données personnelles sensibles , que vous pouvez exercer via le formulaire Nous contacter disponible sur notre site Internet.
- Si nous refusons votre demande, le droit de faire appel de notre décision.
La législation californienne nous impose d’identifier, pour la période de 12 mois précédant la date de la présente Politique de confidentialité, les informations que nous pourrions avoir « vendues » ou « partagées » à votre sujet. Pour la période de 12 mois précédant la date de la présente Politique de confidentialité, nous avons divulgué certaines informations personnelles à des tiers autorisés pour recevoir des services, des informations ou autre contrepartie de valeur.
Catégories d’informations personnelles
Catégories de tiers avec lesquels nous divulguons des informations personnelles à des fins commerciales ou autres fins autorisées, le cas échéant :
Identifiants :
- Filiales
- Prestataires de services
Activité sur Internet/réseau
- Filiales
- Prestataires de services
Informations commerciales et de paiement
- Prestataires de services
- Clients particuliers/Partenaires commerciaux
Données de localisation
- Prestataires de services
Contenu généré par l’utilisateur
- Filiales
- Prestataires de services
- Clients particuliers/Partenaires commerciaux
Informations audio/visuelles
- Filiales
- Prestataires de services
- Clients particuliers/Partenaires commerciaux
Démographique
- Filiales
- Prestataires de services
- Clients particuliers/Partenaires commerciaux
Caractéristiques physiques
- Prestataires de services
Informations de santé
- Filiales en cas d’événement indésirable
Déductions
- Filiales
- Prestataires de services
- Clients particuliers/Partenaires commerciaux
Informations personnelles sensibles
- Prestataires de services
Colgate n’utilise ni ne divulgue de Données personnelles sensibles, telles que définies par le droit applicable, à des fins autres que celles autorisées par le droit applicable.
La présente Politique de confidentialité décrit comment nous pouvons partager vos informations à des fins de marketing, comme décrit ci-dessus. Si vous résidez en Californie, la loi Shine the Light vous permet de demander et d’obtenir de notre part une fois par année civile des informations sur vos Données personnelles partagées avec des tiers à leurs propres fins de prospection, y compris les catégories d’informations et les noms et adresses des entreprises avec lesquelles nous avons partagé ces informations. Pour demander ces informations et pour toute autre question concernant nos pratiques en matière de confidentialité et la conformité à la législation californienne, veuillez nous contacter via le formulaire Nous contacter sur notre site Internet.
Soumission des demandes
Si vous résidez en Californie, dans le Colorado, dans le Connecticut, dans l’Oregon, au Texas, dans l’Utah ou en Virginie, sous réserve de la législation locale en vigueur dans votre État, vous pouvez soumettre vos demandes d’opposition, de rectification, de suppression et/ou de connaissance/obtention des Données personnelles que nous avons collectées à votre sujet sur notre page Consumer Affairs en cliquant ici ou en appelant notre numéro de téléphone gratuit au 1-800-468-6502.
Nous répondrons à votre demande conformément aux exigences du droit applicable de votre État. Notez que nous sommes tenus d’honorer les demandes faites en vertu du droit de connaître en Californie que deux fois au cours d’une période de 12 mois.
Vérification de votre identité
Lorsque vous exercerez ces droits et nous soumettrez une demande, nous vérifierons votre identité en vous demandant de nous fournir des informations supplémentaires telles que votre adresse e-mail ou les numéros de commandes passées de nos produits et services. Nous pouvons également faire appel à un prestataire tiers pour vérifier votre identité.
Appel
Les résidents du Colorado, du Connecticut, de l’Oregon, du Texas et de Virginie peuvent faire appel d’une décision que nous avons prise concernant leurs demandes en nous appelant au 1-800-468-6502 ou en utilisant le formulaire disponible sur notre site Internet. Nous répondrons aux appels des résidents de Virginie et du Connecticut dans les 60 jours. Nous répondrons aux appels des résidents du Colorado dans les 45 jours.
Non-discrimination
Si vous faites une demande en vertu des lois applicables en matière de protection des données de Californie, du Colorado, du Connecticut, de l’Oregon, du Texas, de l’Utah ou de Virginie, nous ne vous discriminerons en aucune manière. Par exemple, nous ne vous refuserons pas de remises ou d’autres avantages, nous ne vous imposerons pas de pénalités, et nous ne vous fournirons pas, ni ne laisserons entendre que vous recevrez, un niveau ou une qualité d’avantages ou de services différents.
Prise de décision automatisée
Nous n’utilisons généralement pas de technologie de prise de décision automatisée, telle que ce terme est défini par les lois de l’État sur la protection de la vie privée. Si nous utilisons une technologie de prise de décision automatisée, vous en serez informé par le biais d’un avis de confidentialité distinct.
Agents autorisés
Vous pouvez autoriser un agent habilité à soumettre une demande d’information sur vos Données personnelles ou de suppression de vos Données personnelles. Si nous recevons une demande en votre nom, nous demanderons à cette personne de nous fournir la preuve que vous avez donné à cette personne l’autorisation écrite de faire une demande pour vous. Si cette personne ne nous fournit pas de preuve écrite, nous refuserons sa demande afin de pouvoir protéger vos Données personnelles.
TRANSFERTS INTERNATIONAUX
Étant donné que nous exerçons nos activités dans le monde entier, notre traitement de vos Données personnelles peut impliquer le transfert international de vos Données personnelles. Vos Données personnelles peuvent être stockées et traitées dans tous les pays où nous disposons d’installations ou dans lesquels nous engageons des fournisseurs de services. En utilisant les Services, vous comprenez que vos Données personnelles seront transférées vers des pays extérieurs à votre pays de résidence, et à des entreprises basées dans des pays dont les règles de protection des données diffèrent de celles qui s’appliquent dans votre pays et ne sont pas équivalentes. Dans certaines circonstances, les tribunaux, autorités de police, agences réglementaires ou autorités responsables de la sécurité dans ces autres pays peuvent disposer d’un droit d’accès à vos Données personnelles. En utilisant les Services et en fournissant vos Données personnelles, vous reconnaissez que les Services sont soumis aux lois des États-Unis et consentez au traitement de vos Données personnelles aux États-Unis.
DROITS AU RESPECT DE LA VIE PRIVÉE PROPRES À CHAQUE PAYS
Pour les personnes physiques résidant en dehors des États-Unis, la législation de votre pays peut vous conférer certains droits à l’égard de vos Données personnelles, qui peuvent inclure :
- Le droit d’être informé de la manière dont nous utilisons vos Données personnelles
- Le droit d’accès aux Données personnelles que nous détenons à votre sujet
- Le droit à la suppression/l’effacement/l’oubli
- Le droit de correction /rectification
- Le droit de retirer à tout moment votre consentement au traitement des Données personnelles basé sur le consentement
- Le droit de s’opposer au traitement des Données personnelles sur la base d’intérêts légitimes
- Le droit de limiter le traitement de vos Données personnelles
- Le droit de refuser le partage de vos Données personnelles avec des tiers, y compris de gérer/rejeter les cookies et autres technologies de suivi
- Le droit à la portabilité des données
- Le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données/de contrôle
Des informations complémentaires sur l’exercice de vos droits en matière de protection des données sont fournies ci-dessous.
L’EEE
Si vous résidez dans l’EEE, vous pouvez introduire une réclamation auprès d’une autorité responsable de la protection des données pour votre pays ou votre région, ou en cas d’infraction présumée aux lois en vigueur sur la protection des données. Une liste des autorités de protection des données est disponible ici.
Concernant les transferts internationaux, certains pays extérieurs à l’EEE sont reconnus par la Commission européenne comme fournissant un niveau adéquat de protection des données selon les normes de l’EEE. Pour les transferts depuis l’EEE vers des pays qui ne sont pas considérés comme étant adéquats par la Commission européenne, nous avons mis en place les mesures nécessaires pour protéger vos données, comme les clauses contractuelles standard adoptées par la Commission européenne. Vous pouvez obtenir une copie de ces mesures en cliquant ici.
AUSTRALIE
Si vous résidez en Australie, le présent article s’applique à vous.
Dans la mesure où le Privacy Act 1988 (Cth) de l’Australie s’applique aux entités Colgate, ces entités respecteront les exigences applicables aux responsables du traitement telles que spécifiées dans cette loi. Cliquez ici pour identifier le responsable de traitement chargé de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos Données personnelles dans le cadre de la présente Politique de confidentialité.
Vous pouvez accéder aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet, les mettre à jour et les corriger via un formulaire de traitement des informations personnelles que vous pouvez demander en contactant:
The Privacy Officer
Level 29
420 George St
Sydney NSW 2000, Australie
Email: PrivacyOfficer_Australia@colpal.com
Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande, nous vous en informerons par écrit. Même si vous ne soumettez pas de demande, si nous avons lieu de croire que les Données personnelles que nous détenons à votre sujet sont inexactes, incomplètes, obsolètes, non pertinentes ou trompeuses, nous pouvons prendre les dispositions nécessaires pour les corriger ou ajuster notre traitement de ces données.
CHINE CONTINENTALE
Si vous résidez en Chine continentale (à l’exception de la région administrative spéciale de Hong Kong, de la région administrative spéciale de Macao et de la région de Taïwan), cet article s’applique. Le présent article s’applique également à Colgate-Palmolive (Chine) Co., Ltd. et à ses sociétés affiliées dans le cadre de la collecte d’informations personnelles via divers canaux, en ligne et hors ligne, en Chine continentale (à l’exception de la région administrative spéciale de Hong Kong, de la région administrative spéciale de Macao et de la région de Taïwan). En cas d’incohérence entre le contenu du présent article et la Politique mondiale de confidentialité de l’entreprise Colgate-Palmolive, le présent article prévaudra.
Droits au respect de la vie privée
Les droits dont vous disposez et les moyens de les exercer sont les suivants:
- Le droit de connaître les fonctions de base et étendues des services ou produits que nous fournissons, les informations personnelles spécifiques collectées pour chaque fonction et leurs finalités. Dans des cas spécifiques (comme lors de l’utilisation d’une application ou d’un mini-programme), le droit de connaître les autorisations nécessaires à la collecte d’informations personnelles, ainsi que le droit de connaître les types ou noms des SDK que nous intégrons et les finalités, types et méthodes de collecte d’informations personnelles. Des informations précises à ce sujet seront fournies dans la politique de confidentialité des services ou produits spécifiques que nous vous proposons, si nécessaire. Au besoin, veuillez consulter cette politique lorsque vous utilisez les services ou les produits ;
- Le droit de demander l’accès à certaines informations personnelles, de les copier, de les corriger, de les compléter ou de les supprimer ;
- Le droit de refuser les services de recommandation de produits personnalisés ;
- Le droit de retirer votre consentement ;
- Le droit de supprimer votre compte, au besoin ; et
- Le droit de demander une explication sur la manière dont des produits ou services spécifiques traitent vos informations personnelles.
Vous pouvez exercer les droits susmentionnés en contactant le service Consumer Affairs ou par des moyens spécifiques dont vous avez été informé lorsque vous avez accepté que nous collections vos informations personnelles dans des cas spécifiques..
Transferts internationaux
En principe, nous conserverons les informations personnelles collectées et générées au cours de nos opérations en Chine continentale. Nous transférerons vos informations personnelles à l’étranger uniquement aux fins de l’exécution du contrat avec vous ou pour d’autres raisons légales de traitement. Dans ce cas, nous vous informerons du nom, des coordonnées, des finalités du traitement, des méthodes de traitement, des types d’informations personnelles et des moyens et procédures à votre disposition pour exercer vos droits auprès du destinataire étranger, conformément aux exigences de la législation chinoise. En outre, nous vous demanderons votre consentement distinct et respecterons d’autres obligations légales auxquelles nous sommes soumises.
Comment protégeons-nous vos informations personnelles ?
Nous avons mis en place des mesures de sécurité raisonnables et conformes aux normes du secteur pour protéger vos informations et empêcher tout accès non autorisé, divulgation publique, utilisation, modification, dommage ou perte de vos informations personnelles. Par exemple, [nous utilisons la technologie de cryptage pour renforcer la sécurité des informations personnelles ; les données échangées entre votre navigateur et notre serveur sont protégées par le cryptage du protocole SSL ; nous fournissons le protocole HTTPS pour une navigation sécurisée ; nous utilisons des mécanismes de protection fiables pour prévenir les attaques malveillantes ciblant les informations personnelles ; nous déployons des mécanismes de contrôle d’accès pour garantir que seul le personnel autorisé peut accéder aux informations personnelles. Nous dispensons des formations sur la sécurité de l’information et la protection de la vie privée pour sensibiliser les employés à l’importance de la protection des informations personnelles. Nous avons mis en place un système avancé de gestion de la sécurité des données dans l’industrie, renforçant la sécurité des informations personnelles provenant de la structure organisationnelle, de la conception des systèmes, de la gestion du personnel et de la technologie des produits.]
Mises à jour de notre Politique de confidentialité
Pour vous fournir de meilleurs services, notre Politique de confidentialité sera mise à jour en temps utile au fur et à mesure du développement de notre entreprise. Sans votre consentement explicite, nous ne réduirons pas les droits dont vous devriez bénéficier en vertu de la présente Politique de confidentialité. Nous publierons des versions mises à jour et publierons toutes les modifications apportées à la présente politique sur notre site Internet dès leur prise d’effet ou nous vous rappellerons les mises à jour du contenu d’autres manières appropriées. Veuillez également consulter le site Internet officiel de Colgate, l’Application et d’autres portails de produits ou de services pour rester informé de la Politique de confidentialité la plus récente. En cas de modifications importantes apportées à la présente Politique de confidentialité, nous fournirons également des notifications plus visibles, notamment via des fenêtres contextuelles, des SMS ou des e-mails.
Plan d’intervention en cas d’urgence
Pour prévenir les risques potentiels de fuite, de destruction et de perte d’informations personnelles, nous avons mis en place une équipe d’intervention d’urgence dédiée. Conformément aux normes de gestion des événements de sécurité de l’entreprise, nous déclenchons des plans de sécurité pour différents événements de sécurité afin de limiter les dommages, d’analyser, de développer des mesures correctives et de travailler avec les services concernés pour identifier l’origine de l’incident et prendre des mesures répressives. Nous vous informerons également en temps utile conformément aux exigences légales et réglementaires de la situation et des répercussions possibles de l’événement de sécurité, des mesures que nous avons prises ou que nous prendrons, des précautions que vous pouvez prendre pour prévenir et réduire de manière indépendante les risques, et des mesures correctives pour vous. Nous vous informerons rapidement de l’évolution de la situation par e-mail, lettre, téléphone, notification push, etc. S’il est difficile d’informer chaque sujet d’informations personnelles individuellement, nous prendrons des mesures raisonnables et efficaces pour faire des annonces. Dans le même temps, nous rendrons également compte du traitement des événements de sécurité touchant des informations personnelles aux autorités réglementaires, au besoin.
Nous contacter
Nous avons un personnel dédié responsable de la sécurité de vos informations personnelles. Si vous avez des questions concernant la présente Politique de confidentialité ou des réclamations ou commentaires à faire concernant le traitement de vos informations personnelles, vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire du service Consumer Affairs. Nous vérifierons votre identité et répondrons dans les quinze (15) jours ouvrables. Vous pouvez également déposer plainte ou signaler des activités illégales de traitement d’informations personnelles auprès des services de la République populaire de Chine (à l’exception de la région administrative spéciale de Hong Kong, de la région administrative spéciale de Macao et de la région de Taïwan) chargés de la protection des informations personnelles.
JAPON
Si vous résidez au Japon, le présent article s’applique.
Les définitions de termes figurant dans la présente Politique de confidentialité sont soumises aux clauses suivantes :
Les « Données personnelles » comprennent les « Informations personnelles » au sens de la loi sur la protection des informations personnelles (loi n° 57 de 2003), qui peuvent permettre à elles seules d’identifier une personne, ou par un simple recoupement avec d’autres informations, mais ne constituent pas nécessairement une base de données ou équivalent.
« Données personnelles sensibles » et « Informations personnelles sensibles » désignent les informations personnelles concernant la race, la croyance, le statut social, les antécédents médicaux, le casier judiciaire, le fait d’avoir subi un préjudice causé par un délit, ou d’autres identifiants ou leur équivalent prescrit par Ordonnance du Cabinet, comme ceux nécessitant une attention particulière afin de ne pas causer de discrimination injuste, de préjudice ou d’autres inconvénients à cette personne.
Partage de Données personnelles
Utilisation conjointe
Comme indiqué dans « COMMENT DIVULGUONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ? », nous utilisons vos Données personnelles conjointement avec nos filiales, sociétés affiliées et marques aux fins décrites dans « COMMENT UTILISONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ? » dans la présente Politique de confidentialité. Les catégories de Données personnelles utilisées conjointement sont également décrites dans « QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ? » dans la présente Politique de confidentialité. La personne responsable de cette utilisation conjointe est Hill’s-Colgate (Japon) Ltd. Pour plus d’informations sur l’utilisation conjointe, veuillez nous contacter ici.
Externalisation
Nous pouvons externaliser tout ou partie du traitement des Données personnelles à des prestataires de services tiers ou à d’autres tiers. Dans ce cas, nous assurerons la supervision nécessaire et appropriée de ces tiers en concluant, par exemple, des contrats de traitement des Données personnelles avec eux afin de garantir que les Données personnelles sont gérées en toute sécurité.
Transfert international
Vos Données personnelles peuvent être transférées en dehors du Japon. Même dans les pays qui ne sont pas reconnus par l’autorité de protection des données du Japon, la Commission de protection des informations personnelles, comme ayant un régime de protection équivalent à celui du Japon, les destinataires peuvent être assurés que vos Données personnelles seront protégées par des règles communes au sein du groupe, y compris nous, ou par des contrats individuels.
Pour plus d’informations sur les transferts internationaux, veuillez nous contacter ici.
Autorité de contrôle
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission de protection des informations personnelles.
NOUVELLE-ZÉLANDE
Si vous résidez en Nouvelle-Zélande, le présent article s’applique.
Nous collecterons, utiliserons, conserverons et partagerons vos informations personnelles (y compris vos informations de santé, le cas échéant) conformément aux exigences du Privacy Act 2020 et du Health Information Privacy Code 2020. Les informations que nous pouvons collecter auprès de vous, les finalités pour lesquelles elles peuvent être utilisées, la manière dont elles seront conservées et les personnes avec lesquelles elles peuvent être partagées sont précisées dans la présente Politique mondiale de confidentialité.
En outre, nous prendrons des mesures pour faire en sorte que toutes les Données personnelles vous concernant soient exactes, à jour, complètes, pertinentes et non trompeuses avant d’utiliser ou de divulguer ces Données personnelles.
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des réclamations concernant la manière dont nous avons collecté, conservé, utilisé ou divulgué vos informations personnelles, ou si vous souhaitez demander l’accès aux Données personnelles que nous détenons à votre sujet ou leur correction, veuillez contacter [insérer].
Nous traiterons votre réclamation de manière confidentielle et, après enquête, nous vous indiquerons les moyens par lesquels nous pourrons remédier à la situation. Nous veillerons à répondre à votre réclamation dans un délai raisonnable (et en tout état de cause dans le délai requis par le Privacy Act 2020).
PHILIPPINES
Si vous résidez aux Philippines, le présent article s’applique.
Nous respecterons les exigences applicables en matière de traitement des Données personnelles en vertu du Data Privacy Act 2012. Vous avez le droit d’accéder à vos Données personnelles, de les corriger, les effacer et vous opposer à leur traitement, et vous avez le droit à la portabilité des données. Si vous avez des questions, des préoccupations ou des réclamations concernant la manière dont nous avons collecté, utilisé, divulgué, conservé ou traité vos informations personnelles, ou si vous souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données, veuillez contacter: privacy_cppi@colpal.com.
COMMENT EXERCER VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES?
Si vous souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données, sous réserve du droit local applicable, vous pouvez nous contacter via le service Consumer Affairs. Nous répondrons à votre demande en conformité avec la loi en vigueur.
Pour votre protection, il est possible que nous ne traitions que les demandes concernant les Données personnelles associées à l’adresse de courrier électronique spécifique que vous utilisez pour nous envoyer vos demandes, et nous pouvons avoir besoin de vérifier votre identité avant de traiter votre demande. Nous tenterons de répondre à votre demande aussi rapidement que nous le pouvons raisonnablement..
Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines données à des fins de tenue des dossiers et/ou pour effectuer toutes les transactions que vous avez entamées avant de demander une modification ou une suppression (p. ex., lorsque vous effectuez un achat ou participez à une activité promotionnelle, il est possible que vous ne puissiez pas modifier ou supprimer les Données personnelles fournies avant la fin du processus d’achat ou de l’activité promotionnelle concernés), ou pour être en mesure de répondre aux demandes d’annulation des souscriptions.
MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
La mention « DERNIÈRE MISE À JOUR » placée en en-tête de la présente Politique de confidentialité indique la date de la dernière révision de la Politique. Toutes les modifications entreront en vigueur lorsque nous publierons la Politique de confidentialité révisée sur les Services. Votre utilisation des Services à la suite de ces changements signifie que vous acceptez la Politique de confidentialité révisée.
NOUS CONTACTER
Cliquez ici pour identifier le responsable de traitement chargé de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos Données personnelles dans le cadre de la présente Politique de confidentialité.
Si vous avez des questions concernant la présente Politique de confidentialité, veuillez contacter le service Consumer Affairs ou:
Colgate-Palmolive Company
Attn: Global Data Privacy
300 Park Avenue
New York, NY 10022
États-Unis d’Amérique